Sapin de Noël au chocolat blanc comme un number cake au thermomix ou sans

Dernière ligne droite avant Noël. Laissez-vous tenter par ce joli sapin de Noël au chocolat blanc comme un number cake (au thermomix ou sans) réalisé la semaine dernière par ma maman. Une âme d’artiste n’est-ce pas ?

Pour la base en pain d’épices 
(sapin imprimé sur une feuille A3 et découpé comme gabarit)
450g de farine
135g de beurre
100g de miel
1 càc de cannelle
1 càc de gingembre
1 càc de muscade
2 càc de bicarbonate
150g de sucre
1 oeuf + 1 jaune

Ganache montée au chocolat blanc
2 tablettes de chocolat blanc pâtissier
600g de crème liquide entière à 30%
Les graines d’une gousse de vanille
2 sachets de chantifix

Garniture et décoration
Meringues maison
Perles alimentaires
Chutes de pâte sablée coupées à l’emporte-pièces

Au thermomix
La veille, préparer la ganache. Dans un saladier, placer le chocolat en morceaux. Mettre à bouillir la moitié de la crème avec la vanille et la verser sur le chocolat. Bien mélanger. Lorsque la pâte est lisse, ajouter la crème restante. Le lendemain, il ne vous restera plus qu’à la fouetter comme une chantilly en lui incorporant le chantifix. Le jour même, préparer les pâtes sablées aux épices. Dans le bol, placer le sucre pour 10s, 10. Ajouter tous les ingrédients pour 2mn, bol fermé, épi. Former deux boules de pâte et les mettre au frais 20mn. Les étaler en rectangles et les placer sur deux plaques de four. Remettre au frais 1h. Y découper enfin la forme souhaitée (ici les deux sapins + des sablés à l’emporte pièce) à l’aide d’un gabarit. Cuire 10 à 15mn à 180. Les pâtes ne doivent pas colorer. Laisser refroidir. Placer votre ganache montée dans une poche à douille. Déposer sur un plat de service la première pâte. Y pocher harmonieusement la moitié de la ganache montée. La recouvrir de l’autre pâte et réitérer l’opération. Décorer à l’aide des gourmandises.

Sans le thermomix
La veille, préparer la ganache. Dans un saladier, placer le chocolat en morceaux. Mettre à bouillir la moitié de la crème avec la vanille et la verser sur le chocolat. Bien mélanger. Lorsque la pâte est lisse, ajouter la crème restante. Le lendemain, il ne vous restera plus qu’à la fouetter comme une chantilly en lui incorporant le chantifix. Le jour même, préparer les pâtes sablées aux épices. Dans le bol, Pétrir à la maison tous les ingrédients ensemble. Former deux boules de pâte et les mettre au frais 20mn. Les étaler en rectangles et les placer sur deux plaques de four. Remettre au frais 1h. Y découper enfin la forme souhaitée (ici les deux sapins + des sablés à l’emporte pièce) à l’aide d’un gabarit. Cuire 10 à 15mn à 180. Les pâtes ne doivent pas colorer. Laisser refroidir. Placer votre ganache montée dans une poche à douille. Déposer sur un plat de service la première pâte. Y pocher harmonieusement la moitié de la ganache montée. La recouvrir de l’autre pâte et réitérer l’opération. Décorer à l’aide des gourmandises.

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    chantal

    Par pitié, un autre beau gâteau mais sans toute cette crème. Pour finir un repas de fête (ou pas) c’est vraiment trop lourd, où alors il ne faut manger que cela…
    Merci cependant pour toutes vos autres bonnes idées de recettes que je suis chaque jour.

  2. 2
    Sarah

    Magnifique !!!
    Je crois que vous aviez donné il y a quelques temps le lien pour se procurer les douilles permettant de faire des roses… pourriez-vous nous les donner à nouveau ?
    Merci beaucoup.
    Merci pour votre joli blog et belles fêtes 🍾

  3. 3
    Alexandra

    Bonsoir

    Chantal < Navrée que le gâteau ne vous plaise pas. A noter qu'il n'est pas pour une seule personne mais pour une bonne quinzaine ! Merci toutefois de vos encouragements. Sarah < Merci, je transmets vos félicitations 🙂 Pour la douille, n'hésitez pas à taper dans un moteur de recherche : douillon wilton pour roses. Régalez-vous bien Passez toutes les deux de bonnes fêtes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image