Bûche façon forêt noire (crème vanille, crémeux chocolat et cerises griottes) au thermomix ou sans

Mes gourmands, préparez-vous à un défilé de bûches de Noël ces prochains jours ! J’ai décidé d’agrandir ma collection et, vous me connaissez, je ne fais jamais dans la demi-mesure. En plus de celle-ci, cnq autres vont suivre. De quoi vous donner des idées pour le jour de l’an voire pour l’an prochain ! Mais revenons à cette délicieuse bûche façon forêt noire composée d’une crème vanille, d’un crémeux chocolat et de cerises griottes macérées dans du kirsch (au thermomix ou sans). Le résultat était un pur délice, avec le bon goût de la forêt noire mais sans la lourdeur qui lui est parfois associée. Je me suis fortement inspirée de la recette de Caprices Gourmands tout en l’adaptant à nos goûts. A refaire, je rajouterai une rangée de cerises macérées au coeur du crémeux, mais c’est très personnel. Mes convives se sont régalés ainsi !

Crémeux au chocolat
85g de crème liquide à 30%
85g de lait
2 jaunes d’œufs
15g de sucre
80g de chocolat noir

Cerises griottes macérées
225g de cerises griottes au sirop
60 g de sucre
3,5 g de Kirsch
5 g d’Amaretto

Sirop d’imbibage
10 cl d’eau
40g de sucre
2 cl de Kirsch

Gâteau au chocolat
20g de beurre
50g de chocolat noir
30g de lait
1 oeuf
25g de sucre
30g de farine
1 càc de levure chimique

Crème vanille
160g de lait
1/2 gousse de vanille,
15 g de Maizena
25 g de sucre
1 jaune d’oeuf
4 g de gélatine en poudre réhydratés dans 20g d’eau très froide
5g de kirsch
450g de crème liquide entière

Décoration
Copeaux de chocolat
Cerises confites
Décorations en chocolat

Au thermomix
L’avant-veille, préparer le crémeux au chocolat. Placer dans le bol le lait, la crème, les œufs et le sucre pour 8mn, 80, 3. Reprogrammer 2mn, 80, 2 et ajouter petit à petit le chocolat par l’orifice. Placer dans un moule à insert et congeler. Passer à la macération des cerises. Les placer dans un saladier avec le sucre et les alcools. Laisser reposer. La veille, au matin, préparer le biscuit au chocolat. Placer le chocolat dans le bol pour 10s, vit 10. Ajouter le beurre pour 2mn, 50, 2. Leur ajouter tous les autres ingrédients pour 1mn, vit 6. Verser sur une plaque à la dimension de votre moule (+pour faire un bande plus fine) ; enfourner 10 à 15mn à 180. Laisser refroidir. Pendant qu’il cuit, préparer le sirop au kirsch en mettant l’eau et le sucre à bouillir. Leur ajouter le kirsch. Laisser reposer le temps que le biscuit refroidisse. Préparer enfin la crème. Dans le bol, placer le lait, les graines de vanille, le jaune, le sucre et la maizena pour 7mn, 80, 4. Ajouter la gélatine et le kirsch pour 10s, 8. Mettre à refroidir dans un saladier. Monter alors la crème en chantilly en la plaçant dans le bol lavé et séché avec le fouet. Mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Mélanger les deux préparations ensemble en ayant pris soin de remixer la crème pâtissière juste avant. Procéder alors au montage. Verser dans le fond de votre moule de la crème vanille. Ajouter le crémeux au chocolat, la fine bande de biscuit, les cerises griottes égouttées, à nouveau un peu de crème puis le biscuit imbibé de sirop de kirsch. Fermer le tout par la crème restante. Mettre au congélateur toute la nuit. Démouler la bûche congelée, la décorer et la laisser décongeler au frigo toute la journée.

Sans le thermomix
L’avant-veille, préparer le crémeux au chocolat. Placer le lait et la crème dans une casserole. Blanchir les œufs et le sucre. Verser le mélanger chaud sur les œufs sans cesser de mélanger. Remettre sur le feu et cuire comme une crème anglaise. Placer le chocolat dans un saladier et verser la crème par-dessus. Bien mélanger comme pour une ganache. Placer dans un moule à insert et congeler. Passer à la macération des cerises. Les placer dans un saladier avec le sucre et les alcools. Laisser reposer. La veille, au matin, préparer le biscuit au chocolat. Faire fondre le beurre et le chocolat. Leur ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte souple. Verser sur une plaque à la dimension de votre moule (+pour faire un bande plus fine) ; enfourner 10 à 15mn à 180. Laisser refroidir. Pendant qu’il cuit, préparer le sirop au kirsch en mettant l’eau et le sucre à bouillir. Leur ajouter le kirsch. Laisser reposer le temps que le biscuit refroidisse. Préparer enfin la crème. Mettre à bouillir le lait et les graines de vanille. Blanchir le jaune avec le sucre et la maizena. Verser sur ce mélange le lait chaud et remettre le tout sur le feu pour que la crème épaississe. Hors du feu, ajouter la gélatine et le kirsch. Mettre à refroidir presqu’entièrement. Monter alors la crème en chantilly et mélanger les deux préparations ensemble en ayant pris soin de remixer la crème pâtissière juste avant. Procéder alors au montage. Verser dans le fond de votre moule de la crème vanille. Ajouter le crémeux au chocolat, la fine bande de biscuit, les cerises griottes égouttées, à nouveau un peu de crème puis le biscuit imbibé de sirop de kirsch. Fermer le tout par la crème restante. Mettre au congélateur toute la nuit. Démouler la bûche congelée, la décorer et la laisser décongeler au frigo toute la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image