J’adore les boulettes. Tandis que c’était (jadis, naguère) un plat de récup’, pour ne pas gaspiller les restes, voici que j’achète spécialement de la viande pour en faire :p Voici mes dernières en date : les boulettes de poulet à l’orientale et leur riz au curcuma (au thermomix ou sans). Des associations simples mais qui fonctionnent.
Pour 4 personnes
4 escalopes de poulet
200g de riz
1 oignon
1 gousse d’ail
½ citron
2 œufs
125g de yaourt grec
4 càs de chapelure
2 càs de ras el hanout
1 càc de coriandre
1 càs de curcuma
Huile d’olive, sel, poivre
Au thermomix
Dans le bol, placer l’ail avec la moitié de l’oignon pour 5s, 5. Ajouter le poulet, le jus de citron, le ras el hanout, du sel et du poivre, les œufs et la chapelure pour 30s, 6. Former des boulettes et réserver au frais. En parallèle, mettre à revenir le reste de l’oignon émincé dans une sauteuse huilée. Ajouter le riz, le curcuma et mélanger pendant 2mn. Saler, poivrer, recouvrir d’eau et cuire 12mn à couvert. Dans une autre sauteuse huilée, mettre à cuire les boulettes. Mélanger enfin le yaourt grec avec 1 càc d’huile d’olive, du sel et de la coriandre. Servir le tout conjointement.
Sans le thermomix
Mixer l’ail avec la moitié de l’oignon, le poulet, le jus de citron, le ras el hanout, du sel et du poivre. Mélanger avec les œufs et la chapelure. Former des boulettes et réserver au frais. En parallèle, mettre à revenir le reste de l’oignon émincé dans une sauteuse huilée. Ajouter le riz, le curcuma et mélanger pendant 2mn. Saler, poivrer, recouvrir d’eau et cuire 12mn à couvert. Dans une autre sauteuse huilée, mettre à cuire les boulettes. Mélanger enfin le yaourt grec avec 1 càc d’huile d’olive, du sel et de la coriandre. Servir le tout conjointement.