Gâteau doctorat chimie – Gâteau diplôme de fin d’études en pâte à sucre au thermomix ou sans

Mes gourmands. En janvier, nous sommes allés jusqu’à Zurich pour fêter un sacré évènement. L’un de mes frangins est devenu Docteur en Chimie. Docteur, rien que ça. Il avait organisé une énorme fête et ma maman n’a pas résisté : elle lui a préparé un superbe gâteau doctorat chimie / Gâteau diplôme de fin d’études en pâte à sucre (au thermomix ou sans). Une petite merveille pour les yeux et les papilles, comme d’habitude !

 

Pour 50 personnes
Pour 1 gâteau au chocolat de 28cm qui sera coupé en 2 + 1 gâteau de 18cm
160g de beurre (fondu)
400g de chocolat noir
220g de lait
8 oeufs
200g de sucre
240g de farine
2 sachets de levure chimique

Pour 1 petit gâteau au chocolat de 28cm qui sera coupé en 2 + 1 gâteau de 18cm
80g de beurre (fondu)
200g de chocolat noir
110g de lait
4 oeufs
100g de sucre
120g de farine
1 sachet de levure chimique

Pour la ganache montée chocolat caramel
2 tablettes de chocolat noir au caramel
400g/ml de crème liquide entière
2 sachets de chantilly fixe

Décoration
500g de pâte à sucre bleue
500g de pâte à sucre blanche
Chapeau de doctorant en papier canson noir
1 feuille azyme imprimée avec des motifs sur le thème de la chimie
Colle alimentaire

Au thermomix
La veille, préparer la ganache montée au chocolat au caramel. Faire bouillir 200g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais. Le lendemain, ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter les sachets de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Réserver. Préchauffer le four à 180. Préparer les deux premiers gâteaux au chocolat en plaçant le chocolat dans le bol pour 10s, 10. Racler les parois, ajouter le beurre et programmer 5mn, 37, 2. Terminer par tous les autres ingrédients et mixer 30s, 7. Vous devez obtenir une pâte lisse. Placer dans les deux moules à gâteaux et cuire 45mn pour le gros et seulement 30 pour le petit. Laisser refroidir entièrement. Réitérer l’opération pour les deux autres gâteaux restant, de la même façon. Cuire 35 à 40mn pour le plus gros et 30 pour le petit. Laisser refroidir. Procéder au montage. Vous devez donc avoir 2 gâteaux de 28cm dont un très gros que vous couperez en deux. Placer le plus fin sur un plat de service. Le recouvrir de ganache montée et disposer un second gâteau par-dessus. Réitérer. Enduire le tout de ganache montée. Mettre au frais et passer une dernière couche de façon à obtenir un gâteau très lisse. Recouvrir de pâte à sucre blanche. En faire de même pour les deux autres gâteaux de 18cm. Les recouvrir de pâte à sucre bleue. Superposer les deux pièces puis déposer le chapeau en papier canson. Décorer à l’aide de petits éléments en pâte à sucre ainsi que des morceaux de la feuille azyme découpée.

Sans le thermomix
La veille, préparer la ganache montée au chocolat au caramel. Faire bouillir 200g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais. Le lendemain, ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, ajouter les sachets de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée. Réserver. Préchauffer le four à 180. Préparer les deux premiers gâteaux au chocolat en battant tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Placer dans les deux moules à gâteaux et cuire 45mn pour le gros et seulement 30 pour le petit. Laisser refroidir entièrement. Réitérer l’opération pour les deux autres gâteaux restant, de la même façon. Cuire 35 à 40mn pour le plus gros et 30 pour le petit. Laisser refroidir. Procéder au montage. Vous devez donc avoir 2 gâteaux de 28cm dont un très gros que vous couperez en deux. Placer le plus fin sur un plat de service. Le recouvrir de ganache montée et disposer un second gâteau par-dessus. Réitérer. Enduire le tout de ganache montée. Mettre au frais et passer une dernière couche de façon à obtenir un gâteau très lisse. Recouvrir de pâte à sucre blanche. En faire de même pour les deux autres gâteaux de 18cm. Les recouvrir de pâte à sucre bleue. Superposer les deux pièces puis déposer le chapeau en papier canson. Décorer à l’aide de petits éléments en pâte à sucre ainsi que des morceaux de la feuille azyme découpée.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image