Œufs bénédicte au thermomix ou sans

Envie d’un brunch, d’un petit déjeuner salé ou d’un repas du soir un peu plus cool ? Pourquoi ne pas réaliser ces oeufs bénédicte (au thermomix ou sans) qui se composent d’oeufs pochés, déposés sur des muffins anglais toastés et accompagnés d’un savoureuse sauce hollandaise ? A la maison, le pari semblait osé mais il a été validé par tous.


Pour 4 personnes
4 œufs
4 muffins anglais (faits maison)
1 càs d’huile d’olive
Salade

Sauce hollandaise allégée
1 jaune d’œuf
1 càc de jus de citron
1 càs de crème liquide entière
1 càc de maizena
55g d’eau
50g de beurre demi sel bien froid coupé en cubes

Au thermomix
Dans le bol, placer 500g d’eau. Dans le varoma, déposer les œufs placés de façon individuelle dans du papier alimentaire bien fermé. Cuire 12mn, varoma, 1. Retirer le varoma et le garder fermé. Préparer la sauce. Jeter l’eau et mettre le fouet. Ajouter le jaune d’œuf, le citron, la crème, la maizena, l’eau et du poivre pour 2mn, 60, 3. Fouetter 3mn, 70, vit 2.5 en ajoutant petit à petit le beurre. Faire griller les muffins anglais coupés en 2. Servir chaque muffin sur un lit de salade, recouvert d’un œuf puis de sauce.

Sans le thermomix
Pochez les oeufs. Porter de l’eau à ébullition. Casser chaque oeuf entier dans un ramequin à part. Verser un par un dans d’eau frémissante et faire cuire 3 minutes. Préparer la sauce. Dans une casserole, faire fondre le beurre. Dans une autre, mettre l’eau, le jaune,  le citron, la crème, la maizena et du poivre. Bien mélanger. Lorsque le sabayon est bien monté, mettre la casserole en dehors du feu et continuer de fouetter une petite minute. Ajouter alors le beurre. Faire griller les muffins anglais coupés en 2. Servir chaque muffin sur un lit de salade, recouvert d’un œuf puis de sauce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image