Charlotte au citron et framboise meringuée au thermomix ou sans

Les charlottes, ça plaît généralement à tous, quels que soient leurs goûts. Les charlottes ont aussi l’avantage de pouvoir allègrement terminer un repas un peu lourd. Il y a quelques semaines, alors que nous étions invités à un repas « raclette », j’ai proposé cette charlotte au citron et framboise meringuée (au thermomix ou sans). Ultra gourmande et parfumée, elle a fait sensation.


Pour un cercle de 20cm
24 biscuits à la cuillère
30g de sirop de framboises + 200g d’eau
3 citrons 
100g de lait
3 jaunes d’œufs
110g de sucre
30g de maïzena
300g de crème liquide entière bien froide (à 30%) + 20g de sucre
2g d’agar agar
1 barquette de framboises
Meringue
En ingrédients, il nous faut le même poids en blanc d’oeufs (exemple : 60g) qu’en sucre en poudre (60g). Utiliser 2 blancs d’oeufs

Au thermomix
Préparer la crème. Dans le bol, placer les jaunes et le sucre pour 2mn, 3. Ajouter la maizena, le jus des citrons (+ le zeste de 2 d’entre eux), l’agar agar et le lait pour 13mn, 80, 3.. Débarrasser et laver le bol. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Préparer la chantilly. Dans le bol, placer le fouet, le sucre et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver dans un saladier. Lui incorporer la crème au citron. Procéder au montage de la charlotte. Chemiser l’intérieur de votre cercle avec un film transparent bien épais ; penser à le faire déborder du moule pour faciliter le démoulage. Dans une assiette creuse, disposer l’eau et le sirop. Y tremper les biscuits à la cuillère puis les placer dans le moule (à la verticale mais aussi à l’horizontale pour avoir un fond). Verser la moitié de la mousse, les framboises et remettre une couche de biscuits à la cuillère. Verser le reste de mousse et mettre au frais minimum 3h. Préparer la meringue. Mettre à chauffer une grande casserole d’eau pour faire un bain-marie. Dans une petite casserole, mettre les blancs d’oeufs avec le sucre. Battre le tout jusqu’à épaississement et brillance. Retirer la petite casserole du feu et continuer à battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Verser le tout dans la poche à douille et décorer la charlotte. Passer un coup de chalumeau sur la meringue pour caraméliser le tout.

Sans le thermomix
Préparer la crème. Dans une casserole, porter à ébullition le lait, l’agar agar et le jus des citrons (+ le zeste de 2 d’entre eux). Dans une casserole, battre les jaunes d’œufs avec le sucre et la maizena puis incorporer le lait au citron sans cesser de remuer. Mettre ce mélange sur le feu et porter à ébullition. Y ajouter la menthe ciselée très finement. Préparer la chantilly en battant la crème avec le sucre. Réserver dans un saladier. Lui incorporer la crème au citron. Procéder au montage de la charlotte. Chemiser l’intérieur de votre cercle avec un film transparent bien épais ; penser à le faire déborder du moule pour faciliter le démoulage. Dans une assiette creuse, disposer l’eau et le rhum. Y tremper les biscuits à la cuillère puis les placer dans le moule (à la verticale mais aussi à l’horizontale pour avoir un fond). Verser la moitié de la mousse, les framboises et remettre une couche de biscuits à la cuillère. Verser le reste de mousse et mettre au frais minimum 3h. Décorer. Mettre à chauffer une grande casserole d’eau pour faire un bain-marie. Dans une petite casserole, mettre les blancs d’oeufs avec le sucre. Battre le tout jusqu’à épaississement et brillance. Retirer la petite casserole du feu et continuer à battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Verser le tout dans la poche à douille et décorer la charlotte. Passer un coup de chalumeau sur la meringue pour caraméliser le tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image