Rose cake La Belle et la Bête (Layer cake citron et framboises au thermomix ou sans) – Sweet Table Anniversaire la Belle et la Bête

Voici la pièce maîtresse de ma Sweet Table Anniversaire la Belle et la Bête : le Rose cake La Belle et la Bête, un layer cake citron et framboises (au thermomix ou sans). La garniture composée de framboises fraîches écrasées était un pur délice.

Gâteaux (3 moules de 18cm)
4 œufs
2 yaourts
250g de sucre
250g de farine
50g de maizena
100g d’huile
1 sachet de levure
Le zeste de 2 citrons

Garniture aux framboises
500g de framboises fraîches
2 càs de confiture de framboises maison

Ganache
300g de mascarpone
400ml de crème liquide entière à 30%
80g de sucre glace
1 sachet de chantifix
Colorant jaune

Décoration
100g de pâte à sucre rouge
1 rose rouge

Au thermomix
Préparer les gâteaux. Placer dans le bol tous les ingrédients et mixer 40s, 7. Verser dans les trois moules et cuire 20 à 25 mn environ à 180. Laisser refroidir. Préparer la garniture aux fruits en écrasant grossièrement les framboises et en les mélangeant avec la confiture. Préparer la chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur) Dans le bol, placer le fouet, le sucre glace, le chantifix et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème, ajouter le colorant puis continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver au frais dans une poche à douille. Commencer le montage du layer cake. Disposer le premier gâteau sur un plat de service. Déposer un « boudin » de crème chantilly sur le tour du gâteau afin de pouvoir déposer au centre de la garniture aux framboises. Poser le second gâteau par-dessus et réitérer l’opération. Terminer par le dernier gâteau et enduire l’ensemble du layer cake de crème chantilly. Mettre au frais. Le ressortir et le décorer de roses en chantilly. Décorer à l’aide de roses en pâte à sucre et d’une rose rouge coupée.

Sans le thermomix
Préparer les gâteaux. Battre tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Verser dans les trois moules et cuire 20mn à 25mn environ à 180. Laisser refroidir. Préparer la garniture aux fruits en écrasant grossièrement les framboises et en les mélangeant avec la confiture. Enfin, préparer la crème. Monter la crème en chantilly en prenant soin de lui ajouter le sucre glace, le chantifix dès qu’elle commence à prendre. Penser à incorporer le colorant. Réserver au frais dans une poche à douille. Commencer le montage du layer cake. Disposer le premier gâteau sur un plat de service. Déposer un « boudin » de crème chantilly sur le tour du gâteau afin de pouvoir déposer au centre de la garniture aux framboises. Poser le second gâteau par-dessus et réitérer l’opération. Terminer par le dernier gâteau et enduire l’ensemble du layer cake de crème chantilly. Mettre au frais. Le ressortir et le décorer de roses en chantilly. Décorer à l’aide de roses en pâte à sucre et d’une rose rouge coupée.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image