Gâteau poires et spéculoos au thermomix ou sans

Voici un joli gâteau de saison aux saveurs automnales : le gâteau poires et spéculoos (au thermomix ou sans). Dégusté lors d’un grand repas de famille, sa simplicité et son goût ont séduit la tablée.

Génoise
190g de sucre (glace)
1 zeste de citron
170 de farine
1 sachet de levure chimique
4 œufs

Pâte de spéculoos maison
1 boîte de poires au sirop
4 spéculoos (1 entier et 3 réduits en poudre)

Pour un moule de 26cm
Au thermomix
Préparer la génoise. Insérer le fouet. Placer les blancs pour 5mn, vit 3,5 en prenant soin d’augmenter progressivement la vitesse pendant la 1e minute. Réserver dans un saladier et ôter le fouet. Dans le bol, placer le zeste avec le sucre pour 10s, 10. Ajouter les jaunes, la levure et la farine pour 20s, 6. Remettre le fouet et les blancs pour 1mn, sens inverse, 2. Racler les parois et le fond du bol et mélanger à nouveau 30s, sens inverse, 2. Verser dans un moule à manqué (vous aurez l’impression qu’il y a peu de pâte, c’est normal, la génoise va beaucoup gonfler). Cuire 30mn à 180. Laisser refroidir. Déposer une généreuse couche de pâte de spéculoos sur la génoise et recouvrir le tout de poires en lamelles. Décorer à l’aide d’un spéculoos et des autres réduits en poudre.

Sans le thermomix
Préparer la génoise. Clarifier les oeufs et monter les blancs en neige. Réserver. Dans un saladier, placer le zeste avec le sucre glace, les jaunes, la levure et la farine. Bien mélanger. La pâte sera un peu compacte. Ajouter les blancs pour détendre le tout. Verser dans un moule à manqué (vous aurez l’impression qu’il y a peu de pâte, c’est normal, la génoise va beaucoup gonfler). Cuire 30mn à 180. Laisser refroidir. Déposer une généreuse couche de pâte de spéculoos sur la génoise et recouvrir le tout de poires en lamelles. Décorer à l’aide d’un spéculoos et des autres réduits en poudre.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image