Verrines de compote de mangue au citron vert, crème de chocolat blanc et spéculoos au thermomix ou sans

Invités chez des amis cet été, j’avais apporté ces verrines de compote de mangue au citron vert, crème de chocolat blanc et spéculoos (au thermomix ou sans). Je les avais repérées dans le livre Themomix « Tout Chocolat » mais elles étaient servies avec un crumble d’amandes que j’ai remplacé par des brisures de spéculoos. Lors de leur conception, j’étais sceptique sur la crème au chocolat blanc mais une fois refroidie, le tout était juste parfait : la compote de mangues à la fois douce et acidulée, la couche de chocolat blanc très crémeuse et les spéculoos apportaient la touche épicée. Un dessert simple, frais, parfait pour finir un repas estival.

Pour 4/6 personnes
Verrines
2 citrons verts, jus et zestes (50g de jus)
50g de sucre roux
500g de mangues coupées en dés
150g de crème liquide à 30% + 20g de sucre
180g de chocolat blanc pâtissier
4 spéculoos

Au thermomix
Préparer les verrines. Récupérer les zestes et les jus des citrons. Dans le bol, placer le zeste de l’un des deux citrons avec le sucre roux pour 10s, 10. Racler les parois. Ajouter la mangue pour 5mn, 120, sens inverse, mijotage en prenant soin d’ôter le gobelet doseur. Ajouter le jus des citrons et cuire 2mn, 120, sens inverse, mijotage toujours sans le gobelet. Répartir la compote de mangue dans les verrines. Préparer la crème au chocolat blanc en plaçant dans le bol le sucre pour la crème et le zeste restant et mixer 10s, 10. Racler les parois et ajouter la crème liquide et le chocolat blanc pour 5mn, 70, 1. Répartir dans les verrines sur la mangue. Mettre au frais pour 3h minimum. Au moment de servir, parsemer de spéculoos écrasés.

Sans le thermomix
Préparer les verrines. Récupérer les zestes et les jus des citrons. Dans une casserole, placer le zeste de l’un des deux citrons avec le sucre roux. Leur ajouter la mangue et laisser compoter une dizaine de minutes. Ajouter le jus des citrons et cuire 5mn encore. Répartir la compote de mangue dans les verrines. Préparer la crème au chocolat blanc en plaçant tous les ingrédients dans une casserole. Laisser fondre jusqu’à obtention d’une crème lisse. Répartir dans les verrines sur la mangue. Mettre au frais pour 3h minimum. Au moment de servir, parsemer de spéculoos écrasés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image