Lasagnes champignons, petits pois et mascarpone au thermomix ou sans

Ce blog devient une aventure familiale ! Vous avez désormais l’habitude que je vous présente non seulement mes recettes, mes également souvent celles de ma maman. Aujourd’hui, voici l’une des recettes fétiches de l’un de mes frangins : les lasagnes champignons, petits pois et mascarpone (au thermomix ou sans). Pour les avoir goûtées, je peux vous affirmer qu’elles étaient hyper gourmandes. 

Pour 12 personnes

Pour la béchamel
1000g de lait écrémé
80g de beurre
120g de farine
2 càc de sel
2 càc de poivre
100g de petits pois

2 paquets de pâtes à lasagnes fraîches
800g de champignons
2 gros oignons
125g de mascarpone
500g de petits pois cuits
Fromage râpé
Huile d’olive, sel, poivre

Au thermomix
Préparer la béchamel en plaçant tous les ingrédients prévus pour dans le bol. Programmer 7mn à 90, vitesse 4. A la place, mettre les oignons émincés pour 10s, 5. Racler les parois. Ajouter 20g d’huile d’olive et programmer 5mn, varoma, 2. Ajouter les champignons et programmer 10mn, varoma, sens inverse, 1. Dans un plat à gratin, placer un peu de béchamel dans le fond. Disposer des pâtes fraîches. Mettre la moitié des champignons, la moitié du mascarpone en petites boules, la moitié des petits pois et recouvrir de béchamel. Réitérer l’opération. Saupoudrer de fromage râpé. Préchauffer le four à 210. Enfourner 30mn  couvert ; ôter le papier alu et cuire 15mn supplémentaires.
Sans le thermomix
Préparer la béchamel « à la main ». Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine d’un coup. Mélanger au fouet. Verser le lait en remuant sans cesse. Cuire jusqu’à épaississement. Rajouter de la farine si besoin est, et assaisonner. Ajouter les petits pois mixés. Dans une sauteuse, mettre à chauffer 20g d’huile d’olive. Ajouter les oignons émincés puis les champignons. Dans un plat à gratin, placer un peu de béchamel dans le fond. Disposer des pâtes fraîches. Mettre la moitié des champignons, la moitié du mascarpone en petites boules, la moitié des petits pois et recouvrir de béchamel. Réitérer l’opération. Saupoudrer de fromage râpé. Préchauffer le four à 210. Enfourner 30mn  couvert ; ôter le papier alu et cuire 15mn supplémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image