Bûche « Boules de Noël » aux deux chocolats au thermomix ou sans

J’ai pour vous une jolie alternative à la bûche traditionnelle : la bûche « Boules de Noël » aux deux chocolats (au thermomix ou sans). Il s’agit de boules de chocolats noir et blanc garnies d’une mousse à la menthe, posées sur une génoise, elle-même recouverte d’un croustillant feuillantine et d’une ganache montée au chocolat blanc. Vous me suivez toujours ? Rien de compliqué en soi mais il vous faudra une bonne organisation. Le résultat est féérique et le goût fidèle à ce que nous voulions. Que demander de plus ?!

Génoise

4 oeufs
80g de sucre roux
25g de farine
45g de maizena
1 sachet de levure
Sirop d’imbibage
100g de sucre
60g d’eau
1 càs de vanille liquide
Croustillant feuillantine
1 tablette de pralinoise
10 crêpes dentelle
Crème au chocolat blanc
30cl de crème liquide entière à 30%
1 tablette et demi de chocolat blanc pâtissier
1 sachet de chantifix
Boules
1 tablette de chocolat noir
2/3 d’une tablette de chocolat blanc pâtissier
Mousse menthe-chocolat
 100g de chocolat à la menthe 
3 œufs
50g de sucre+50g de sucre
Décoration
Spray doré
Cœurs en chocolat
Pâte à sucre
Au thermomix
La veille, préparer les boules en chocolat. Mettre à fondre chaque chocolat dans une casserole au bain-marie et badigeonner des moules à empreintes en silicone. Mettre au frais. Passer une seconde couche pour que le tout soit bien solide. Réserver. Préparer la ganache montée au chocolat blanc. Mettre le chocolat en morceaux dans un saladier ; mettre la crème à bouillir et la verser sur le chocolat. Bien mélanger et mettre au frais. Le lendemain, préchauffer le four à 180. Préparer la génoise : dans le bol du thermomix, placer le fouet. Ajouter les oeufs et le sucre pour 10mn, 37, 3. Ajouter la farine, la maizena et la levure pour 15s, 3. Verser dans un moule rectangulaire et cuire une dizaine de minutes (à adapter selon la taille de votre moule). Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer le sirop d’imbibage en portant l’eau et le sucre à ébullition. Laisser cuire à feu doux 5mn. Laisser refroidir. Ajouter la vanille et réserver. Lorsque tout est bien refroidi, préparer le croustillant en faisant fondre la pralinoise et en lui ajoutant les crêpes dentelles écrasées. Commencer le montage. Placer la génoise sur un plat de service. L’imbiber du sirop. La recouvrir du croustillant feuillantine et mettre au frais pour que cela se solidifie. Préparer la mousse à la menthe qui viendra garnir les boules. Dans le bol du thermomix, placer le fouet, les blancs et la moitié du sucre pour 4mn, 70, 3,5 en augmentant la vitesse progressivement la première minute. Au bip, sortir les blancs et réserver. A la place, toujours avec le fouet, mettre les jaunes et le sucre pour 3mn, 37, 3. Retirer le fouet et ajouter le chocolat à la menthe fondu par ailleurs pour 1mn, 6. Hors du bol, incorporer les blancs et placer dans une poche à douille au frais. Quand le croustillant feuillantine a durci, ressortir le saladier de ganache au chocolat blanc, lui ajouter le chantifix et battre comme une chantilly. Placer la ganache montée dans une poche à douille. La disposer par-dessus la feuillantine. Remplir chaque demi sphère démoulée de mousse menthe-chocolat et les coller deux par deux. Les recouvrir de spray doré. Les placer sur la ganache montée. Décorer.
Sans le thermomix
La veille, préparer les boules en chocolat. Mettre à fondre chaque chocolat dans une casserole au bain-marie et badigeonner des moules à empreintes en silicone. Mettre au frais. Passer une seconde couche pour que le tout soit bien solide. Réserver. Préparer la ganache montée au chocolat blanc. Mettre le chocolat en morceaux dans un saladier ; mettre la crème à bouillir et la verser sur le chocolat. Bien mélanger et mettre au frais. Le lendemain, préchauffer le four à 180. Préparer la génoise en battant les oeufs et le sucre pendant 10mn. Leur ajouter la farine, la maizena et la levure. Verser dans un moule rectangulaire et cuire une dizaine de minutes (à adapter selon la taille de votre moule). Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer le sirop d’imbibage en portant l’eau et le sucre à ébullition. Laisser cuire à feu doux 5mn. Laisser refroidir. Ajouter la vanille et réserver. Lorsque tout est bien refroidi, préparer le croustillant en faisant fondre la pralinoise et en lui ajoutant les crêpes dentelles écrasées. Commencer le montage. Placer la génoise sur un plat de service. L’imbiber du sirop. La recouvrir du croustillant feuillantine et mettre au frais pour que cela se solidifie. Préparer la mousse à la menthe qui viendra garnir les boules. Monter les blancs en neige avec le sucre et réserver. Blanchir les jaunes et le sucre. Leur ajouter le chocolat à la menthe fondu. Incorporer les blancs et placer dans une poche à douille au frais. Quand le croustillant feuillantine a durci, ressortir le saladier de ganache au chocolat blanc, lui ajouter le chantifix et battre comme une chantilly. Placer la ganache montée dans une poche à douille. La disposer par-dessus la feuillantine. Remplir chaque demi sphère démoulée de mousse menthe-chocolat et les coller deux par deux. Les recouvrir de spray doré. Les placer sur la ganache montée. Décorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image