Bûche de Noël : Roulé cacao, chantilly et orange, dés d’oranges confites au thermomix ou sans

Une recette qui n’est plus tout à fait de saison mais qui vous servira, je l’espère, pour vos festivités de l’an prochain. Voici une bûche de Noël : roulé caco, chantilly et orange, dés d’oranges confites (au thermomix ou sans) toute en légèreté et en simplicité. C’est parfois appréciable après un repas copieux.

Génoise
4 oeufs
80g de sucre roux
25g de farine
45g de maizena
1 sachet de levure
10g de cacao amer
Crème
20cl de crème entière liquide entière bien froide (à 35%)
Fleur d’oranger
1 sachet de Chantifix + 50g de sucre
De la marmelade d’oranges
Des oranges confites (coupées en dés)
Du sucre glace
Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise : dans le bol, placer le fouet. Ajouter les oeufs et le sucre pour 10mn, 37, 3. Ajouter la farine, le cacao, la maizena et la levure pour 15s, 3. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La retourner sur un torchon mouillé et la rouler pour éviter qu’elle ne se casse par la suite. La dérouler et la réserver. Préparer la crème. Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur. Monter la crème en chantilly. Mettre le fouet, un peu de fleur d’oranger et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Par l’orifice, ajouter la chantifix mélangée au sucre. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver dans un saladier. Etaler sur la génoise une couche de marmelade d’oranges. Recouvrir de la quasi totalité de la crème chantilly et disposer des dés d’oranges confites. Rouler. Décorer de chantilly, de sucre glace et d’oranges confites. 
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise en battant les oeufs et le sucre pendant 10mn. Leur ajouter la farine, le cacao, la maizena et la levure. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La retourner sur un torchon mouillé et la rouler pour éviter qu’elle ne se casse par la suite. La dérouler et la réserver. Préparer la crème. Monter la crème en chantilly en lui incorporant la chantifix et le sucre ainsi qu’un peu de fleur d’oranger.  Réserver dans un saladier. Etaler sur la génoise une couche de marmelade d’oranges. Recouvrir de la quasi totalité de la crème chantilly et disposer des dés d’oranges confites. Rouler. Décorer de chantilly, de sucre glace et d’oranges confites. 

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image