Bûche de Noël au chocolat blanc et aux poires, génoise citron-pavot au thermomix ou sans

Le dernier Cuisine Actuelle regorge de recettes plus alléchantes les unes que les autres à l’instar de cette bûche de Noël au chocolat blanc et aux poires, génoise citron-pavot (au thermomix ou sans). La génoise est moelleuse et la chantilly au chocolat blanc, d’habitude sucrée, est contrebalancée par l’acidité du citron. Bref, le tout se marie très bien ! 10/10 au goût. Il me reste par contre encore du travail autour des finitions et de la décoration ; va falloir s’y mettre !

Génoise
4 œufs
125g de sucre
1 càs de sucre glace
100g de farine
1 càs de graines de pavot
Le zeste d’un citron
Sirop d’imbibage
10cl de sucre de canne liquide
Le jus d’un citron (zeste utilisé pour la génoise)
3 càs d’alcool de poire
Poires au sirop
2 petites poires
10cl de sucre de canne liquide
5 cl d’eau
Le jus d’un citron
Crème chantilly au chocolat blanc
30cl de crème liquide à 30%
2 sachets de chantilly fixe + 100g de sucre
200g de chocolat blanc pâtissier
100g de lait
Au thermomix
Préparer les poires au sirop en épluchant et coupant les poires en cubes. Les cuire 10mn dans le sucre de canne liquide, l’eau et le jus de citron. Laisser refroidir dans le sirop avant de les égoutter.  Préparer la chantilly au chocolat blanc. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur)  Placer le chocolat blanc dans un saladier et lui verser le lait frémissant dessus. Mélanger jusqu’à obtention d’une ganache lisse. Dans le bol, placer le sucre pour 15s, vit 9. Mettre le fouet, le chantilly fixe  et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. La mélanger hors du bol à la ganache au chocolat. La placer dans une poche à douille au frais. Préparer enfin la génoise. Préchauffer le four à 210. Mettre le fouet dans le bol propre et bien sec. Mettre les blancs et du sel pour 2mn30, vit 3. Ajouter lee sucre et reprendre pour 1mn30, 3.  Au bip, sortir les blancs et réserver. A la placer, mettre les jaunes et le sucre pour 2mn, 37, 3. Leur incorporer la farine, le zeste et le pavot en programmant 1mn, 4. Hors du bol, incorporer les blancs. Etaler sur une plaque de papier sulfurisé et cuire 10mn en prenant soin de baisser le four à 180. Démouler la génoise sur un torchon humide et retirer le papier sulfurisé. L’arroser du sirop d’imbibage et la rouler en s’aidant du linge Laisser refroidir. Dérouler alors et étaler une belle couche de chantilly au chocolat blanc dessus ; placer les poires au milieu. Rouler le tout et recouvrir du restant de chantilly au chocolat blanc. Décorer.
Sans le thermomix
Préparer les poires au sirop en épluchant et coupant les poires en cubes. Les cuire 10mn dans le sucre de canne liquide, l’eau et le jus de citron. Laisser refroidir dans le sirop avant de les égoutter.  Préparer la chantilly au chocolat blanc. Placer le chocolat blanc dans un saladier et lui verser le lait frémissant dessus. Mélanger jusqu’à obtention d’une ganache lisse. En parallèle, monter la crème avec le chantillyfixe et le sucre. Lorsqu’elle est bien ferme, la mélanger à la ganache au chocolat. La placer dans une poche à douille au frais. Préparer enfin la génoise. Préchauffer le four à 210. Monter les blancs en neige avec le sucre glace. Blanchir les jaunes avec le sucre. Leur incorporer la farine, le zeste, le pavot puis les blancs. Etaler sur une plaque de papier sulfurisé et cuire 10mn en prenant soin de baisser le four à 180. Démouler la génoise sur un torchon humide et retirer le papier sulfurisé. L’arroser du sirop d’imbibage et la rouler en s’aidant du linge Laisser refroidir. Dérouler alors et étaler une belle couche de chantilly au chocolat blanc dessus ; placer les poires au milieu. Rouler le tout et recouvrir du restant de chantilly au chocolat blanc. Décorer.

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image