Brandade de morue parmentière aux champignons au thermomix ou sans

Ce plat est « né » d’un horrible manque de motivation, un des soirs de rentrée où le temps faisait défaut. Au final, nous nous sommes tout de même régalés de cette divine brandade de morue parmentière aux champignons (au thermomix ou sans), que je recommande vivement.

Pour 2/3 personnes

Pour la brandade
200g de morue dessalée
50g d’huile d’olive
2 càc de jus de citron
1 petite gousse d’ail épluchée et dégermée
Poivre
Pour la purée
250g de pommes de terre
250g de champignons de paris
80g de lait
Sel, poivre

Au thermomix
Préparer la brandade. Placer 500g d’eau dans le bol ; le poisson dans le varoma. Programmer 30mn, varoma, 1. Réserver le poisson et vider le bol. A la place, mettre l’ail et mixer 5s, 5. Racler les parois et recommencer. Ajouter la morue pour 30s, vit 8. Racler et réitérer si besoin est. Placer le fouet, l’huile, le citron et le poivre pour 5mn, 90, sens inverse, 4. Réserver. Passer à la purée. Placer le fouet dans le bol. Eplucher les pdt et les couper en morceaux. Les placer dans le bol avec les champignons, le lait et un peu de sel/poivre Programmer 24mn à 100, fonction sens inverse, vitesse 1. Prendre soin de retirer le gobelet. A la fin de la cuisson, ôter le sens inverse et remettre le gobelet. Ajouter le beurre et la brandade et mixer 40s, vitesse 3. Vous pouvez déguster la brandade comme ça ou la parsemer de chapelure et la placer sous le grill une dizaine de minutes.
Sans le thermomix
Préparer la brandade. Cuire le poisson au court-bouillon ou à la vapeur. Dans un robot, placer l’ail et le poisson. Mixer finement. Verser le mélange dans une casserole. Ajouter l’huile, le citron et le poivre, sur feu moyen. Fouetter le tout 5mn environ. Réserver. Passer à la purée. Faire cuire les pdt et les champignons dans de l’eau bouillante salée. Les passer au moulin à légumes puis délayer avec le lait en ajoutant les assaisonnements. Mélanger ou mixer la purée avec la brandade. Vous pouvez déguster la brandade comme ça ou la parsemer de chapelure et la placer sous le grill une dizaine de minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image