Gratin de cabillaud, purée de pommes de terre et béchamel aux champignons au thermomix ou sans

Ces derniers temps, je ne m’applique plus vraiment sur les photos que je prends et publie pour vous présenter mes recettes : manque de temps flagrant ! Je suppose donc que ma photo ne vous fera pas particulièrement envie de tester ce gratin de cabillaud, purée de pommes de terre et béchamel aux champignons (au thermomix ou sans). Pourtant, il était très chouette ! Vous pouvez aussi le réaliser dans de petits cocottes … 

Pour 2 personnes
2 filets de cabillaud
1 oignon
Pour la purée
400g de pommes de terre
250ml/g de lait
15g de beurre
Sel, poivre
Pour la béchamel
1 petite boîte de champignons
20g de beurre
10g de farine
200g de lait
Sel, poivre

Au thermomix
Préparer la béchamel aux champignons. Dans le bol, placer le beurre, la farine, le lait, le sel et le poivre pour 7mn, 90, 4. Ajouter les champignons pour 1mn, sens inverse, vit3. Réserver. Laver le bol. Préparer la purée. Placer le fouet. Mettre les pommes de terre dans le bol avec le lait, le sel et le poivre. Dans la varoma, mettre le cabillaud et l’oignon émincée. Le mettre en place. Programmer 24mn, varoma, sens inverse, 1.  Retirer le varoma sans l’ouvrir. Retirer le fouet et le sens inverse, ajouter le beurre et mixer 40s, vit 4. Préchauffer le four à 180. Dans un plat, émietter le cabillaud et les oignons. Les recouvrir de béchamel aux champignons puis de purée. Enfourner pour 20mn.
Sans le thermomix
Préparer la béchamel aux champignons. Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine d’un coup. Mélanger au fouet. Verser le lait en remuant sans cesse. Cuire jusqu’à épaississement. Rajouter de la farine si besoin est, et assaisonner. Ajouter les champignons et bien mélanger. Réserver. Préparer la purée. Faire cuire les pdt dans de l’eau bouillante salée. Les passer au moulin à légumes puis délayer avec le lait en ajoutant les assaisonnements. En parallèle, cuire le cabillaud avec les oignons à la vapeur. Préchauffer le four à 180. Dans un plat, émietter le cabillaud et les oignons. Les recouvrir de béchamel aux champignons puis de purée. Enfourner pour 20mn.

5 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Anonyme

    pas grave on a un aperçu, et pour moi ce sont les temps thermomix qui m 'interresse quand on fait cuire un repas complet à la fois .Peu importe le plt si on a le plaisire du gout!(hih,hi) bonne journée lolotte

  2. 4
    gladys

    coucou
    je voulais te demander pour la purée c'est vraiment 25ml ca me parait faible.
    En tout cas merci pour le partage de toutes ces recettes, depuis que j ai découvert ton site je l utilise a chaque fois.
    Est ce que tu as un fb???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image