Tarte aux fraises et à la crème au mascarpone vanillée au thermomix ou sans

Le 21 août dernier, mon papa a fêté ses 59 ans (plus qu’un an avant la grosse fiesta!!). Je lui avais cuisiné cette jolie tarte aux fraises et à la crème au mascarpone vanillée (au thermomix ou sans), littéralement inspirée de celle de Mouna, aux framboises. Simple, rapide à faire mais riche en goûts, elle a fait fureur.

Pour un cercle de 24 cm
Sablé breton 
2 jaunes d’oeufs
50 g de sucre
80 g de farine
65 g de beurre pommade
1 gousse de vanille
1/2 sachet de levure chimique
Chantilly mascarpone
200 g de crème liquide à 35% 
50 g de mascarpone
35 g de sucre glace La Patelière
1 gousse de vanille
Garniture et décoration
400g de fraises
Mini meringues La patelière 

Au thermomix
Préparer le sablé breton. Dans le bol, placer le fouet, les jaunes et le sucre pour 5mn, 37, 3. Retirer le fouet et ajouter la farine, la levure, les graines de la gousse de vanille, ainsi que le beurre ramolli pour 1mn, 4. La pâte doit être homogène. Placer la pâte dans votre cercle (ne pas oublier de glisser un mini-cercle au milieu pour obtenir le creux) et cuire 15 à 20mn à 200. Décercler une fois le biscuit refroidi. Préparer la crème au mascarpone vanillée. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer le fouet, le sucre glace, les gousses de vanille, le mascarpone et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Une fois le sablé refroidi, dresser la chantilly sur le biscuit et le recouvrir de fraises. Ajouter quelques mini meringues pour la déco.

Sans le thermomix

Préparer le sablé breton. Blanchir les jaunes avec le sucre. Leur ajouter la farine, la levure, les graines de la gousse de vanille, ainsi que le beurre ramolli jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Placer la pâte dans votre cercle (ne pas oublier de glisser un mini-cercle au milieu pour obtenir le creux) et cuire 15 à 20mn à 200. Décercler une fois le biscuit refroidi. Préparer la crème au mascarpone vanillée en plaçant dans un saladier la crème bien froide, le mascarpone, le sucre glace et les graines de la gousse de vanille. Monter le tout jusqu’à obtenir une crème chantilly bien ferme.Une fois le sablé refroidi, dresser la chantilly sur le biscuit et le recouvrir de fraises. Ajouter quelques mini meringues pour la déco.

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    Alexandra

    Malheureusement… oui !! Elle sera donc à refaire et à déguster à nouveau… malgré tout le beurre et la chantilly ahahah !
    Je la conseille vivement 😉 Bonne journée, nous restons au frais nous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image