Tarte amandine aux fraises au thermomix ou sans

Pour encourager l’arrivée du printemps, j’ai tenté un nouveau dessert aux fraises. Il s’agit d’une délicieuse tarte amandine aux fraises (au thermomix ou sans). J’avais repéré la recette dans un magazine Elle à Table et l’ai suivie à la lettre, obtenant un résultat léger et fruité. Pour les méga gourmands, je vous conseille de doubler la dose de garniture aux amandes (oeuf, sucre, amandes et mascarpone) sans quoi vous resterez largement sur votre faim. Personnellement, j’ai aimé cette version légère qui laissait la part belle à la fraise.

Pâte
160g de farine
40g d’amandes en poudre
100g de beurre mou
50g de sucre roux
1 œuf
Garniture
250g de fraises de Carpentras
1 oeuf
50g de sucre
50g d’amandes en poudre
1 belle càs de mascarpone
Décoration
Sucre glace
Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Préparer la pâte : mettre le beurre coupé en morceaux, la poudre d’amandes, le beurre, le sucre et l’oeuf pour 30s, fonction épi. Mixer ensuite 10s, FSI, vitesse 2 pour décoller la pâte du bol. La sortir et la modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. Réserver. Préparer la garniture en mixant l’oeuf avec le sucre, les amandes et le mascarpone : 10, 6. Verser le tout sur le fond de tarte. Préparer les fraises : les équeuter et les couper en deux et les ajouter sur la crème. Cuire 40 à 45 mn. Saupoudrer de sucre glace.
Sans le thermomix
Préparer la pâte. Mélanger beurre et farine jusqu’à obtenir un mélange sableux. Ajouter la poudre d’amandes, le sucre et l’oeuf. Former une boule. La modeler en rond, afin de la déposer dans un moule à tarte, sur une feuille de papier sulfurisé. Piquer le fond avec une fourchette. Réserver. Préparer la garniture en mixant l’oeuf avec le sucre, les amandes et le mascarpone. Verser le tout sur le fond de tarte. Préparer les fraises : les équeuter et les couper en deux et les ajouter sur la crème. Cuire 40 à 45 mn. Saupoudrer de sucre glace.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image