Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon rêve (la publication d’un livre sur le chocolat) d’un seul clic par ici…
***
Les fraises sont de retour depuis plusieurs semaines sur tous les marchés de France. Habitant Carpentras, je ne pouvais passer à côté de ces petites pépites réputées… Voici un petit tiramisu aux fraises et à la menthe (au thermomix ou sans), chipé chez Hervé Cuisine, à réaliser la veille pour le lendemain, pour un dessert archi réussi.
Pour 4 à 6 personnes
Une boite de biscuits roses de Reims
250g de fraises nettoyées
250g de mascarpone
20cl de crème liquide à 30%
80g de sucre
3 œufs
Coulis de fraises
1 jus de citron (garder le zeste)
250g de fraises nettoyées
Sirop d’imbibage
50g de sucre roux
15 cl d’eau
Menthe
Au thermomix
Commencer par préparer le sirop d’imbibage. Mettre à chauffer le sucre roux et l’eau ; les porter à ébullition. Oter du feu et ajouter quelques feuilles de menthe avant de laisser infuser. Passer au coulis de fraises en les plaçant dans le thermomix avec le jus de citron (plus ou moins, selon vos goûts) ; mixer 20s, 8. Réserver. C’est au tour de l’appareil au mascarpone. Dans le bol lavé, placer le fouet, les œufs et le sucre pour 3mn, 3. Oter le fouet, ajouter le mascarpone, la crème liquide et le zeste de citron pour 20s, sens inverse, 2. Passer au dressage. Placer des fraises au fond de vos verrines, des biscuits trempés dans le sirop d’imbibage, verser un peu d’appareil au mascarpone, de coulis de fraises et réitérer l’opération une seconde fois.
Sans le thermomix
Commencer par préparer le sirop d’imbibage. Mettre à chauffer le sucre roux et l’eau ; les porter à ébullition. Oter du feu et ajouter quelques feuilles de menthe avant de laisser infuser. Passer au coulis de fraises en mixant les 250g de fraises avec le jus de citron (plus ou moins, selon vos goûts). Réserver. C’est au tour de l’appareil au mascarpone. Blanchir les œufs et le sucre. En parallèle, mélanger ensemble le mascarpone, la crème liquide et le zeste de citron. Réunir les deux préparations ensemble. Passer au dressage. Placer des fraises au fond de vos verrines, des biscuits trempés dans le sirop d’imbibage, verser un peu d’appareil au mascarpone, de coulis de fraises et réitérer l’opération une seconde fois.