Brioche étoilée au nutella au thermomix ou en MAP

Il est de ces recettes qui sortent de nulle part et font le tour de la blogosphère culinaire. C’est le cas de cette brioche étoilée au nutella (au thermomix ou en MAP) qui circule depuis de longs mois notamment sur les réseaux sociaux. Ma petite maman l’ayant récemment réalisée, m’a aussitôt envoyé ses photos… et, encore une fois, je n’ai pas pu résister à la mettre à l’honneur !

250g de lait
1 sachet et demi de levure de boulanger
1 oeuf
500g de farine
50g de sucre
60g de beurre
1 càc rase de sel
Du nutella
1 jaune d’oeuf et du lait pour dorer
Au thermomix
Dans le bol, placer la levure et le lait pour 2mn30, 37, 2. Ajouter l’oeuf, la farine, le sucre et le sel pour 5s, 5 puis pétrir 3mn, épi, bol fermé. Au bout d’une minute, ajouter le beurre en dés. Sortir la pâte, la mettre en boule et la laisser lever au moins 1h dans un saladier. La couper en 4 pâtons de même poids. Etaler le premier (2mm d’épaisseur) et le recouvrir de nutella en s’arrêtant à 1cm du bord. Humidifier ce bord avec de l’eau. Etaler le second et recouvrir le premier, tartiné à la pâte à tartiner. le recouvrir de nutella en s’arrêtant à 1cm du bord. Humidifier ce bord avec de l’eau. Etaler le 3e pâton et recommencer l’opération à l’identique. Terminer par le dernier pâton que vous laisserez sans nutella. Au centre de vos cercles de brioches, déposer le gobelet, qui vous servira de repère. Seul le centre ne sera pas découpé. Donner 4 coups de couteaux pour couper la brioche en 4, puis encore en 4, puis encore en 4. Vous devez obtenir 16 « morceaux ». Modeler la brioche en prenant une part dans la main droite et la tourner deux fois vers la droite. Idem pour la main gauche, vers la gauche (voir photo).Répéter l’opération  jusqu’à obtenir la fameuse étoile. Laisser lever à nouveau 1h. Préchauffer le four à 180. Dorer la brioche avec l’oeuf et la cuire 20mn.

En MAP
Dans la cuve placer le lait, la levure, l’oeuf, la farine, le sucre, le beurre et le sel. Programmer en mode « pâte » (2h pour moi). La sortir et la couper en 4 pâtons de même poids. Etaler le premier (2mm d’épaisseur) et le recouvrir de nutella en s’arrêtant à 1cm du bord. Humidifier ce bord avec de l’eau. Etaler le second et recouvrir le premier, tartiné à la pâte à tartiner. le recouvrir de nutella en s’arrêtant à 1cm du bord. Humidifier ce bord avec de l’eau. Etaler le 3e pâton et recommencer l’opération à l’identique. Terminer par le dernier pâton que vous laisserez sans nutella. Au centre de vos cercles de brioches, déposer le gobelet, qui vous servira de repère. Seul le centre ne sera pas découpé. Donner 4 coups de couteaux pour couper la brioche en 4, puis encore en 4, puis encore en 4. Vous devez obtenir 16 « morceaux ». Modeler la brioche en prenant une part dans la main droite et la tourner deux fois vers la droite. Idem pour la main gauche, vers la gauche (voir photo).Répéter l’opération  jusqu’à obtenir la fameuse étoile. Laisser lever à nouveau 1h. Préchauffer le four à 180. Dorer la brioche avec l’oeuf et la cuire 20mn.

17 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 8
    La fourmi

    Testée ce dimanche , avec du Nutella maison (recette Thermomix). Quelques difficultés pour étaler la pâte -élastique-, pour étaler ensuite le Nutella sans abimer la pâte -ai fait légèrement tiédir ce Nutella- . Pendant l'heure de repos, ça a un peu coulé sur le papier de cuisson . Résultat cependant encourageant (au goût) . Il me reste à maîtriser ces aléas techniques. Merci pour cette recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image