Couronne de mini galettes des rois à la frangipane, oranges confites et nutella au thermomix ou sans

Cette année, côté galettes des rois, ma super Maman et moi-même sommes très inspirées. Il y a quelques jours, elle a réalisé cette couronne de mini galettes des rois à la frangipane, oranges confites et nutella (au thermomix ou sans) en s’inspirant fortement du blog de Totchie. Si je n’ai pas eu la chance d’y goûter (qu’à cela ne tienne!), je n’en ai entendu que du bien 😉

Pour 1 galette
2 pâtes feuilletées ou 150g de beurre préalablement congelé, 150g de farine, 75g d’eau froide, 1pincée de sel
Crème pâtissière
125g de lait
2 petits jaunes d’oeufs
30 g de sucre
10g de maizena
Vanille liquide
Crème d’amandes
60g de beurre pommade
60g de d’amandes (ou de poudre d’amandes)
60g de sucre (glace)
1 oeuf
5g de maizena
1 càs de rhum
Autres
Nutella
Ecorces d’oranges confites coupées en dés
Dorure
1 oeuf
Préparation
Une « découpe » réalisée à partir de 8 cercles de papier de la même taille, scotchés entre eux

Au thermomix
Préparer les pâtes feuilletées : mettre tous les ingrédients dans le bol pour 15s, vit 6. Mixer 10s, sens inverse, 2. Etaler la pâte en 2 rectangles sur le plan de travail fariné et les plier en 3 avant de les tourner d’1/4 de tour. Répéter l’opération 3 fois en abaissant les pâtes à chaque fois. Les étaler en rond sur du papier cuisson. Réserver. Préparer la crème pâtissière. Laver le bol, placer tous les ingrédients dedans et programmer 7mn, 90, 4 puis 5s, vit 9. Mettre dans un saladier au frais. Laver le bol à nouveau pour préparer la crème d’amandes. Dans le bol, placer le sucre et les amandes entières pour 10s, vit 10. Leur ajouter tous les autres ingrédients pour 20s, vit 2. Verser dans le même saladier que la crème pâtissière froide et mélanger. Sur l’un des disques de pâte, placer votre découpe et découper tout autour. Attention à ne pas trop appuyer pour éviter que votre pâte ne colle au papier.
Vous devez donc obtenir une jolie couronne de mini galettes. Les garnir de crème en laissant 1 bon cm autour. Ajouter une belle cuillère de nutella et des dés d’oranges confites. Placer la fève et badigeonner le tour de chaque mini galette avec l’oeuf battu prévu pour la dorure.
Déposer précautionneusement le 2e disque de pâte sur le 1er et souder les bords de chaque mini galette en appuyant bien et en évitant de faire sortir la crème. A l’aide du dos d’un couteau, décorer le tout de chaque mini galettes. Dorer votre couronne et mettre au frais 30mn. Préchauffer votre four à 180, décorer le dessus de votre galette si vous le souhaitez, dorer de nouveau et enfourner pour 30mn environ.
Sans le thermomix
Préparer la crème pâtissière. Porter le lait et la vanille à ébullition. A part, blanchir les oeufs et le sucre. Leur ajouter la maizena puis le lait bouillant hors du feu. Remettre le tout dans la casserole et cuire en mélangeant sans cesse. Lorsque la crème entre encore en ébullition, la mettre dans un saladier au frais. Préparer la crème d’amandes. Dans un autre saladier, mélanger tous les ingrédients :  le beurre, la poudre d’amandes, le sucre glace, l’oeuf, la maizena et le rhum. Une fois la pâte bien lisse, verser dans le même saladier que la crème pâtissière froide et mélanger. Sur l’un des disques de pâte, placer votre découpe et découper tout autour. Attention à ne pas trop appuyer pour éviter que votre pâte ne colle au papier.
Vous devez donc obtenir une jolie couronne de mini galettes. Les garnir de crème en laissant 1 bon cm autour. Ajouter une belle cuillère de nutella et des dés d’oranges confites. Placer la fève et badigeonner le tour de chaque mini galette avec l’oeuf battu prévu pour la dorure.
Déposer précautionneusement le 2e disque de pâte sur le 1er et souder les bords de chaque mini galette en appuyant bien et en évitant de faire sortir la crème. A l’aide du dos d’un couteau, décorer le tout de chaque mini galettes. Dorer votre couronne et mettre au frais 30mn. Préchauffer votre four à 180, décorer le dessus de votre galette si vous le souhaitez, dorer de nouveau et enfourner pour 30mn environ.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image