Gateau zébré asymétrique citron et chocolat, pâte à sucre « musique » au thermomix ou sans

Aujourd’hui encore, honneur à ma maman qui réalise souvent de supers gâteaux (les chiens ne font pas des chats, je vous l’accorde!). Pour l’anniversaire d’une de ses collègues, elle lui a réalisé ce superbe gâteau zébré asymétrique citron et chocolat, pâte à sucre « musique » (au thermomix ou sans). 

Gâteau au citron
380 g de farine
1 càc de levure chimique
Le zeste de 2 citrons
400 g de sucre
6 oeufs
20 cl de crème semi épaisse
4 càs de rhum
2 pincées de sel
130 g de beurre fondu et refroidi
Pour le sirop
150 g d’eau
60 g de sucre
2 càs de jus de citron
Gâteau au chocolat
75g de beurre fondu
200g de chocolat pâtissier fondu
1/2 verre de lait
4 oeufs
100 à 125g de sucre
125g de farine
1 sachet de levure chimique
Ganache montée au chocolat 
250g de chocolat noir
500g/ml de crème liquide entière
1 sachet de chantilly fixe
De la pâte à sucre
Du sucre glace
De la maizena
Au thermomix
Préchauffer le four à 165. Placer tous les ingrédients dans le bol et mixer 2mn, vit 7. Verser la préparation lisse dans un grand moule asymétrique. Cuire 1h. Préparer le sirop : porter l’eau et le sucre à ébullition. Retirer la casserole du feu et incorporer le jus de citron. Verser le sirop sur le gâteau et laisser refroidir. Laver le bol et préparer le gâteau au chocolat. Placer les ingrédients et mixer 1mn, 7.  Placer dans un moule plus petit. Cuire 40mn à 180. Préparer la ganache montée. Faire bouillir 250g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais 2h. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, Ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée et les gâteaux refroidis. Les couper en 2 dans le sens de la hauteur et les garnir de ganache montée. Les recouvrir entièrementde ganache. Sur votre plan de travail, mettre un mélange de maizena et sucre glace pour que la pâte à sucre n’attache pas. L’étaler en  2 ronds généreux de façon à ce qu’elle puisse largement recouvrir chaque gâteau. Décorer !
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 165. Mélanger le zeste avec le sucre. Ajouter les œufs un à un et bien battre. Ajouter alors la crème, le rhum, le sel, la farine et la levure. Terminer par le beurre. Verser la préparation lisse dans un grand moule asymétrique. Cuire 1h. Préparer le sirop : porter l’eau et le sucre à ébullition. Retirer la casserole du feu et incorporer le jus de citron. Verser le sirop sur le gâteau et laisser refroidir. Préparer le gâteau au chocolat en mélangeant tous les ingrédients. Placer dans un moule plus petit. Cuire 40mn à 180. Préparer la ganache montée. Faire bouillir 250g de crème liquide. Ajouter le chocolat en morceaux. Bien mélanger pour obtenir une ganache brillante et ajouter le reste de crème. Mettre au frais 2h. Ressortir le saladier de ganache, battre 1mn, Ajouter le sachet de chantilly fixe et battre encore 1mn. La ganache doit être aérée et les gâteaux refroidis. Les couper en 2 dans le sens de la hauteur et les garnir de ganache montée. Les recouvrir entièrementde ganache. Sur votre plan de travail, mettre un mélange de maizena et sucre glace pour que la pâte à sucre n’attache pas. L’étaler en  2 ronds généreux de façon à ce qu’elle puisse largement recouvrir chaque gâteau. Décorer !

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image