Brioche au fromage blanc 0%, sans beurre, au thermomix ou en MAP

Si, comme moi, vous aimez arpenter la blogosphère culinaire, vous avez dû apercevoir il y a quelques années cette brioche au fromage blanc 0%, sans beurre (au thermomix ou en MAP). Je l’avais notée dans un coin de ma tête, et, pourtant, j’ai mis du temps à la réaliser. J’ai divisé les proportions par deux (d’où mon façonnage peu glamour dans un mini moule) pour ne pas avoir de restes et, bingo, tout a été mangé ! Je vous ai mis un peu plus bas une photo de la mie qui était aérée. Bien entendu, cela ne remplace pas une bonne gâche au beurre et à la crème mais nous nous sommes régalés.

Pour 4 briochettes
Briochettes
270g de farine
125g de fromage blanc
2 càs de lait
25 g de sucre
1 oeuf + 1 jaune
1 càc de vanille
1/2 càc de sel
1/2 sachet de levure boulangère

Décoration
Lait sucré ou oeuf battu
Sucre perlé

Une vue de l’intérieur

Au thermomix
Placer le lait et la levure dans le bol. Programmer 2mn30, 37°, vitesse 1. Ensuite, mettre tous les autres ingrédients, sauf ceux pour la décoration. Programmer 2mn, fonction épi. Sortir le pâton et le laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 1h. Dégazer la pâte et laisser reposer encore 1h. Former 4 boulettes et les placer dans votre moule à briochettes. Laisser gonfler 30mn encore. Badigeonner de lait ou oeuf, saupoudrer de sucre perlé et cuire 30mn à 180.
En map
Placer les ingrédients pour le pâton, en commençant par les liquides, dans la cuve de la MAP et lancer le programme « pâte (2h pour moi). Sortir le pâton puis former X boulettes et les placer dans votre moule à briochettes. Laisser gonfler 30mn. Badigeonner de lait ou oeuf, saupoudrer de sucre perlé  et cuire 30mn à 180.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image