Heart cake au citron meringué au thermomix ou sans (number cake/letter cake)

Je reste dans la mouvance culinaire du moment avec ce nouveau heart cake au citron meringué, au thermomix ou sans (number cake/letter cake). Le résultat était visuellement très printanier et gustativement très acidulé. Un petit délice bien frais !


Pour un heart cake haut de 25cm
2 pâtes sablées ou 130g de sucre (glace), 400g de farine, 1 pincée de sel, 120g de beurre en morceaux, 2 oeufs.

Lemon curd
200g de sucre
200g de jus de citron
240g de beurre
4 œufs
5g de gélatine en poudre + 30g d’eau froide

Meringue
En ingrédients, il nous faut le même poids en blanc d’oeufs (exemple : 60g) qu’en sucre en poudre (60g). Utiliser 1 gros blanc d’oeuf

Garniture et décoration
Framboises
Macarons
Coeurs comestibles en sucre
Perles en sucre

Au thermomix
Au thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans le bol, placer le sucre, le jus de citron ainsi que le beurre pour 2mn, 60, vitesse 2. Au bip, ajouter les œufs et la gélatine pour 20s, 4. Programmer enfin 7mn, 80, vitesse 2. Placer dans une poche à douille, au frais. Le jour même, préparer les pâtes sablées. Dans le bol, placer le sucre pour 10s, 10. Ajouter la farine, le sel, le beurre et les oeufs pour 2mn, bol fermé, épi. Former deux boules de pâte et les mettre au frais 20mn. Les étaler en rectangles et les placer sur deux plaques de four. Remettre au frais 1h. Y découper enfin la forme souhaitée à l’aide d’un gabarit. Cuire 10 à 15mn à 180. Les pâtes ne doivent pas colorer. Laisser refroidir. Préparer la meringue. Mettre à chauffer une grande casserole d’eau pour faire un bain-marie. Dans une petite casserole que vous poserez par-dessus, mettre le blanc d’oeuf avec le sucre. Battre le tout jusqu’à épaississement et brillance. Retirer la petite casserole du feu et continuer à battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Verser le tout dans la poche à douille. Déposer sur un plat de service la première pâte. Y pocher harmonieusement la moitié du lemon curd. Déposer des framboises. Recouvrir de la seconde pâte et réitérer l’opération. Décorer à l’aide de la meringue (que vous brûlerez !) ainsi que des gourmandises.

Sans le thermomix
La veille, préparer la crème au citron. Dans une casserole, placer le sucre, le jus de citron ainsi que les œufs. Porter à ébullition en mélangeant continuellement. Incorporer le beurre en morceaux et la gélatine. Placer dans une poche à douille, au frais. Le jour même, préparer les pâtes sablées. Mélanger tous les ingrédients ensemble. Former deux boules de pâte et les mettre au frais 20mn. Les étaler en rectangles et les placer sur deux plaques de four. Remettre au frais 1h. Y découper enfin la forme souhaitée à l’aide d’un gabarit. Cuire 10 à 15mn à 180. Les pâtes ne doivent pas colorer. Laisser refroidir. Préparer la meringue. Mettre à chauffer une grande casserole d’eau pour faire un bain-marie. Dans une petite casserole que vous poserez par-dessus, mettre le blanc d’oeuf avec le sucre. Battre le tout jusqu’à épaississement et brillance. Retirer la petite casserole du feu et continuer à battre jusqu’à ce que la meringue refroidisse. Verser le tout dans la poche à douille. Déposer sur un plat de service la première pâte. Y pocher harmonieusement la moitié du lemon curd. Déposer des framboises. Recouvrir de la seconde pâte et réitérer l’opération. Décorer à l’aide de la meringue (que vous brûlerez !) ainsi que des gourmandises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image