Briochettes aux pépites de chocolat sans oeufs, spécial allergiques, au thermomix ou en MAP

Si les vacances semblent déjà trèèèèès loin derrière moi, il me reste pour me consoler les recettes réalisées pendant ces doux jours aux nuits plus longues. Je ne vous rappelle pas que mon neveu est allergique aux oeufs ; vous le savez. Voilà pourquoi j’avais préparé ces briochettes aux pépites de chocolat sans oeufs, spécial allergiques (au thermomix ou en MAP) en me basant sur cette recette. Impossible de dorer les briochettes au jeune d’oeuf (forcément!) ce qui les rend moins glamour que d’habitude, mais, comme vous pouvez le voir sur la seconde image, elles avaient une mie très filante. A vous de voir si elles vous tentent 😉

Pour 12 briochettes
380 g de farine
60 g de sucre en poudre
5g de sel
50g d’huile d’olive
1 càs de vanille liquide
1 sachet de levure de boulanger
60g de pépites de chocolat
260g de lait

Au thermomix
Placer le lait et la levure dans le bol. Programmer 2mn30, 37°, vitesse 1. Ensuite, mettre tous les autres ingrédients, sauf les pépites de chocolat. Programmer 2mn, fonction épi. Sortir le pâton et le laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 1h. Dégazer la pâte et laisser reposer encore 1h. Incorporer les pépites de chocolat. Former 12 boulettes et les placer dans votre moule à briochettes. Laisser gonfler 30mn encore. Badigeonner de lait sucré et cuire 10mn à 180.
En map
Placer les ingrédients pour le pâton, en commençant par les liquides, dans la cuve de la MAP et lancer le programme « pâte (2h pour moi). Sortir le pâton, incorporer les pépites de chocolat puis former 16 boulettes et les placer dans votre moule à briochettes. Laisser gonfler 30mn. Badigeonner de lait sucré et cuire 10mn à 180.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image