Entremet fruits de la passion au thermomix ou sans (sans oeuf spécial allergique)

Invitée à dîner chez mon frangin et ma belle-soeur, j’ai eu envie de nous préparer un petit entremet que mon neveu puisse déguster (allergique à l’oeuf, il n’a pas souvent l’occasion de se régaler de pâtisserie!). Je nous ai alors préparé ce joli entremet fruits de la passion (au thermomix ou sans). Si la mousse ne contient aucun oeuf, j’ai utilisé pour la base une recette de moelleux sans oeuf. Vous pouvez sans souci y glisser à la place une belle génoise pour obtenir un gâteau plus traditionnel.

Pour un moule Puffy/Pavoni
Insert fruits de la passion
120g de purée de fruits de la passion
3 g de gélatine de poisson en poudre réhydratée dans 20g d’eau très froide
30g de sucre

Moelleux pralinoise sans œuf
1 yaourt
125g de sucre
190g de farine
60g d’huile
1 sachet de levure
100g de pralinoise fondue

Mousse fruits de la passion
30cl de crème liquide entière à 30%
200g de purée de fruits de la passion
100g de sucre
4g de gélatine de poisson en poudre réhydratée dans 25g d’eau très froide

Décoration
1 bombe de spray velours jaune
Décorations alimentaires

Au thermomix
L’avant-veille, préparer l’insert. Dans une casserole, placer la purée de fruits de la passion et le sucre. Porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine et bien mélanger. Verser dans un moule en silicone plus petit que votre moule final et congeler une nuit. Le lendemain, préparer le moelleux à la pralinoise. Placer ensemble tous les ingrédients dans le bol : mixer 20s, 8. Verser dans un cercle un peu plus grand que votre moule final et cuire 20mn à 180. Laisser refroidir. Passer alors à la mousse aux fruits de la passion. Dans une casserole, mettre à chauffer 50g de la purée de fruits et le sucre. Porter à ébullition. Hors du feu, leur ajouter la gélatine et la purée de fruits restante. Bien mélanger. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Monter la crème en chantilly. Dans le bol, placer le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Hors du bol, y incorporer la purée aux fruits de la passion. Procéder au montage à l’envers. Dans le fond de votre moule final (moule Puffy / Pavoni pour moi), verser un fond de mousse de fruits. Déposer l’insert, recouvrir de mousse puis du moelleux. Congeler une nuit. Le lendemain, décorer à l’aide du spray velours et des gourmandises avant de laisser décongeler au frigo.

Sans le thermomix
L’avant-veille, préparer l’insert. Dans une casserole, placer la purée de fruits de la passion et le sucre. Porter à ébullition. Hors du feu, ajouter la gélatine et bien mélanger. Verser dans un moule en silicone plus petit que votre moule final et congeler une nuit. Le lendemain, préparer le moelleux à la pralinoise. Mélanger ensemble tous les ingrédients, verser dans un cercle un peu plus grand que votre moule final et cuire 20mn à 180. Laisser refroidir. Passer alors à la mousse aux fruits de la passion. Dans une casserole, mettre à chauffer 50g de la purée de fruits et le sucre. Porter à ébullition. Hors du feu, leur ajouter la gélatine et la purée de fruits restante. Bien mélanger. Monter la crème en chantilly et y incorporer la purée aux fruits de la passion. Procéder au montage à l’envers. Dans le fond de votre moule final (moule Puffy / Pavoni pour moi), verser un fond de mousse de fruits. Déposer l’insert, recouvrir de mousse puis du moelleux. Congeler une nuit. Le lendemain, décorer à l’aide du spray velours et des gourmandises avant de laisser décongeler au frigo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image