Bûche mousse mandarine, crémeux chocolat noir et financier à la cannelle au thermomix ou sans

Un dessert léger et fruité pour terminer un bon repas de Noël ? Voici la bûche à la mousse de mandarine, crémeux chocolat noir et financier à la cannelle (au thermomix ou sans). Un petit délice à décliner à l’orange si le coeur vous en dit.

Crémeux chocolat noir
85g de lait
85g de crème liquide entière
2 jaunes d’œufs
15g de sucre
80g de chocolat noir

Financier à la cannelle
90g de beurre fondu et refroidi
100g de sucre glace
15g de farine
55g de poudre d’amandes
2 blancs d’œufs
2 càc de cannelle

Mousse à la mandarine
2 mandarines (zestes + jus)
250g de lait
3 jaunes d’œufs
80g de sucre
8g de gélatine de poisson réhydratés dans 40g d’eau très froide
25cl de crème entière

Décoration
Spray velours

Au thermomix
La veille au matin, préparer le crémeux au chocolat. Placer dans le bol le lait, la crème, les œufs et le sucre pour 8mn, 80, 3. Reprogrammer 2mn, 80, 2 et ajouter petit à petit le chocolat par l’orifice. Placer dans un moule à insert et congeler. Dans la foulée, réaliser le financier géant à la cannelle. Préchauffer le four à 180. Dans le bol, placer tous les ingrédients et mixer 20s, 7. Verser dans un cadre à la dimension du moule à bûche et cuire 15 à 20mn selon l’épaisseur. Laisser refroidir, couper exactement à la taille du moule à insert et congeler. La veille au soir, préparer la mousse à la mandarine. Dans le bol, placer les zestes, les jus, le lait, les jaunes et le sucre pour 8mn, 80, 4. Ajouter la gélatine et mixer 20s, 6. Laisser tiédir (30°) hors du bol. Le laver, bien le sécher et y préparer la chantilly : déposer le fouet et la crème. Mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 2mn environ. Une fois la crème anglaise à la mandarine tiédie, la mélanger à la chantilly. Procéder alors au montage. Dans le fond du moule à bûche, déposer de la mousse, puis l’insert chocolaté et le financier ; refermer par la mousse. Congeler une nuit. Démouler et décorer avant de laisser 5h au frais pour que la bûche soit décongelée.
Sans le thermomix
La veille au matin, préparer le crémeux au chocolat. Placer le lait et la crème dans une casserole. Blanchir les œufs et le sucre. Verser le mélanger chaud sur les œufs sans cesser de mélanger. Remettre sur le feu et cuire comme une crème anglaise. Placer le chocolat dans un saladier et verser la crème par-dessus. Bien mélanger comme pour une ganache. Placer dans un moule à insert et congeler. Dans la foulée, réaliser le financier géant à la cannelle. Préchauffer le four à 180. Mélanger ensemble tous les ingrédients. Verser dans un cadre à la dimension du moule à bûche et cuire 15 à 20mn selon l’épaisseur. Laisser refroidir, couper exactement à la taille du moule à insert et congeler. La veille au soir, préparer la mousse à la mandarine. Mettre à bouillir le lait et les zestes. Blanchir le jaune avec le sucre et le jus. Verser sur ce mélange le lait chaud et remettre le tout sur le feu pour que la crème épaississe. Hors du feu, ajouter la gélatine. Laisser tiédir (30°). En parallèle, préparer la chantilly en montant la crème. Procéder alors au montage. Dans le fond du moule à bûche, déposer de la mousse, puis l’insert chocolaté et le financier ; refermer par la mousse. Congeler une nuit. Démouler et décorer avant de laisser 5h au frais pour que la bûche soit décongelée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image