Bûche de Noël à la confiture de lait et au mascarpone au thermomix ou sans

Une petite dernière pour la route ! En quête d’un dessert à apporter pour une soirée entre collègues, ma princesse a entrevu une photo de bûche et m’a aussitôt dit : « j’en veux! ». Ni une, ni deux, même si j’allais être totalement hors contexte, j’ai choisi de lui réaliser une bûche de Noël à la confiture de lait et au mascarpone (au thermomix ou sans). La recette vous servira peut-être pour l’an prochain, ce n’est jamais perdu au final.

Génoise
4 oeufs
80g de sucre roux
25g de farine
45g de maizena
1 sachet de levure

Crème
250g de mascarpone
250g de confiture de lait au miel (Raffolait)
20cl de crème entière liquide entière bien froide (à 35%)
1 sachet de Chantifix + 50g de sucre
Décorations en paillettes de chocolat
Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise : dans le bol, placer le fouet. Ajouter les oeufs et le sucre pour 10mn, 37, 3. Ajouter la farine, la maizena et la levure pour 15s, 3. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La retourner sur un torchon mouillé et la rouler pour éviter qu’elle ne se casse par la suite. La dérouler et la réserver. Préparer la crème. Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur. Monter la crème en chantilly. Mettre le fouet et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Par l’orifice, ajouter la chantifix mélangée au sucre. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver dans un saladier. Dans le bol, placer la confiture de lait avec le mascarpone et le fouet pour 1mn, vit 4. Mélanger cette crème à la chantilly et recouvrir la génoise déroulée de la moitié de l’appareil. Rouler. Retirer 1 à 2 tranches de roulé pour les placer sur le dessus de la bûche. La recouvrir de la crème restante. Strier la bûche grâce à une fourchette, saupoudrer de paillettes de chocolat.
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise en battant les oeufs et le sucre pendant 10mn. Leur ajouter la farine, la maizena et la levure. Verser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et cuire 8mn. Elle doit être bien colorée. La retourner sur un torchon mouillé et la rouler pour éviter qu’elle ne se casse par la suite. La dérouler et la réserver. Préparer la crème. Monter la crème en chantilly en lui incorporant la chantifix et le sucre.  Réserver dans un saladier. Dans un autre, mélanger la confiture de lait au miel avec le mascarpone. Mélanger cette crème à la chantilly et recouvrir la génoise déroulée de la moitié de l’appareil. Rouler. Retirer 1 à 2 tranches de roulé pour les placer sur le dessus de la bûche. La recouvrir de la crème restante. Strier la bûche grâce à une fourchette, saupoudrer de paillettes de chocolat.

5 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 4
    Laurence Mertens

    Super résultat, je l'ai faite la veille et pas de souci. Pour la recouvrir j'ai fait un glaçage au caramel, un vrai régal. Pour la confiture de lait je fais celle de chez Yummix, c'est la plus sûre. Merci encore et bonne fin d'année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image