Brioche aux raisins secs (Cramique) au thermomix ou en MAP

Mamamia, j’ai été bien inspirée lorsqu’un soir j’ai ouvert mon livre thermomix (1001 pâtes) et que j’ai eu envie de tenter cette brioche aux raisins secs appelée aussi cramique (au thermomix ou en MAP). Nous l’avons dégustée chaude, à peine sortie du four et le résultat fut sans appel : une assiette vide en très peu de temps.

500g d’eau
150g de raisins secs
200g de lait
1 sachet et demi de levure de boulanger déshydratée
500g de farine
2 oeufs
100g de beurre mou
1 pincée de sel
Lait sucré pour la dorure, sucre perlé pour la décoration

Au thermomix
1h avant, verser l’eau dans le bol et régler 5mn, 100, 1. Y verser les raisins et cuire 10mn, sens inverse, 100, mijotage. Egoutter et réserver. Dans le bol, placer le lait et la levure pour 2mn30, 37, 2. Ajouter la farine, les oeufs, le sel et le beuure pour 2mn30, bol fermé, épi. Terminer par les raisins pour 1mn, sens inverse, 2. Transvaser la pâte dans un saladier et laisser lever 1h. Beurrer un moule à brioche et y déposer la boule de pâte. Dorer au lait sucré, saupoudrer de sucre perlé et laisser doubler de volume (1 à 2h). Dans un four à 200, cuire 10 mn avant de baisser à 180 et de cuire 30mn.
En MAP
1h avant, faire bouillir de l’eau. Y verser les raisins et les cuire 10mn. Egoutter et réserver. Dans la cuve de la MAP, placer tous les ingrédients (sauf le lait sucré et le sucre perlé), en commençant par les liquides. Programmer « Pâte à pâtes » (12mn pour moi). Transvaser la pâte dans un saladier et laisser lever 1h. Beurrer un moule à brioche et y déposer la boule de pâte. Dorer au lait sucré, saupoudrer de sucre perlé et laisser doubler de volume (1 à 2h). Dans un four à 200, cuire 10 mn avant de baisser à 180 et de cuire 30mn.

8 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image