Cupcakes aux carambars (muffins vanille, topping mascarpone et ganache carambar) au thermomix ou sans

Après les cupcakes kinder, j’ai voulu me lancer dans des cupcakes aux carambars. J’ai supposé que de petits muffins à la vanille se marieraient trèèèès bien avec un topping mascarpone et ganache carambar (au thermomix ou sans). Et je supposais bien ! On retrouve le goût si spécifique du carambar au caramel qu’on aime tous tant. A tester d’urgence !

Ganache aux carambars
18 carambars
80g de crème liquide à 30%
Pour 12 muffins à la vanille
2 œufs
80g de beurre 
250g de farine
150g de sucre
1 sachet de levure chimique
150g de lait
10g de vanille liquide
Pour le topping 
La ganache aux carambars
350g de mascarpone
Pour la décoration
Perles argentées comestibles
Carambars
Au thermomix
Préparer la ganache : dans une casserole, mettre les carambars « épluchés » et la crème à fondre très doucement et réserver. Passer aux muffins. Dans le bol du thermomix, placer le beurre pour 2mn, 50, 3. Ajouter tous les autres ingrédients et mixer 30s, 7. Verser dans 12 moules à muffins et cuire 15 à 20mn à 180. Pendant la cuisson, terminer le topping en mélangeant la ganache un peu refroidie (mais pas durcie !) au mascarpone. Mélanger jusqu’à obtention d’une crème lisse. Placer au frais dans une poche à douille. Une fois le topping pris et les muffins refroidis, pocher la crème et décorer.
Sans le thermomix
Préparer la ganache : dans une casserole, mettre les carambars « épluchés » et la crème à fondre très doucement et réserver. Passer aux muffins. Faire fondre le beure puis ajouter tous les ingrédients et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Verser dans 12 moules à muffins et cuire 15 à 20mn à 180. Pendant la cuisson, terminer le topping en mélangeant la ganache un peu refroidie (mais pas durcie !) au mascarpone. Mélanger jusqu’à obtention d’une crème lisse. Placer au frais dans une poche à douille. Une fois le topping pris et les muffins refroidis, pocher la crème et décorer.

6 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Anonyme

    La dernière fois, j'ai fait des creme au carambar et sur le dessus j'avais mis des eclats de carambar (carambar froids mixés)…je pense que je vais tenté ta recette mais au lieu des perles, je mettrais les eclats de carambar (et puis ca collera au dents, comme les vrais carambar!)
    A tester très vite…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image