Tarte rectangulaire chocolat, mascarpone et café (tiramisu) au thermomix ou sans

Nous ne sommes pas très « café » à la maison mais parfois, j’aime servir des desserts à base de cette saveur qui apporte une touche toute particulière. Souvenez-vous de ma tarte façon tiramisu… En charge du dessert pour un repas chez des amis, j’ai concocté cette tarte rectangulaire à la chantilly chocolat, au mascarpone et au café (au thermomix ou sans). Elle avait un arrière-goût de tiramisu. Un délice !

Pâte au cacao (il vous en restera pour faire des sablés)
1 oeuf
150g de farine
125g de beurre pommade
50g de sucre (glace)
40g de cacao
1/2 càc de sel
50g de crème semi épaisse
Vanille liquide

Garniture
300g de mascarpone
20g de sucre glace
3 càs de café fort refroidi
3 càs de crème liquide fouettée

Ganache
160g de chocolat noir
20cl de crème liquide à 30%
50g de sucre

Au thermomix
Dans le bol, placer le sucre pour 10s, 10. Ajouter tous les autres ingrédients pour 2mn, bol fermé, épi. Former une boule de pâte et la mettre au frais 20mn. Préchauffer le four à 180 et la cuire à blanc pendant 15 à 20mn. Laisser refroidir. La démouler et la poser sur un plat de service. Avant de préparer la garniture, mettre à fondre le chocolat de la ganache et le réserver. Revenir à la garniture. Dans le bol, placer le fouet, le mascarpone avec la crème liquide, le sucre glace et le café. Battre 3mn, 3. Disposer cette crème sur le fond de tarte. Terminer par la ganache. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer le fouet, le sucre et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Lui incorporer le chocolat refroidi. Pocher la ganache par-dessus la garniture.

Sans le thermomix
Préparer la pâte sablée en mélangeant tous les ingrédients. Former une boule de pâte et la mettre au frais 20mn. Préchauffer le four à 180 et la cuire à blanc pendant 15 à 20mn. Laisser refroidir. La démouler et la poser sur un plat de service. Avant de préparer la garniture, mettre à fondre le chocolat de la ganache et le réserver. Revenir à la garniture. Battre le mascarpone avec la crème liquide, le sucre glace et le café. Disposer cette crème sur le fond de tarte. Terminer par la ganache. Monter la crème en chantilly avec le sucre. Lui incorporer le chocolat refroidi. Pocher la ganache par-dessus la garniture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image