Gâteau Baby Shower au thermomix ou sans

Je suis hyper fière de vous présenter la dernière petite merveille réalisée par ma maman pour la Baby Shower de ma cousine : le gâteau Baby Shower (au thermomix ou sans). Il représente des petites fesses et pieds de bébé… à croquer ! Il trônait parfaitement au milieu de cette superbe table (que je n’ai pas faite mais que je partage pour le plaisir des yeux).

2 gâteaux au chocolat de 22cm chacun
150g de beurre (fondu)
400g de chocolat noir pâtissier
240g de lait
8 oeufs
50g de sucre
250g de farine
2 sachets de levure chimique

Ganache montée au chocolat praliné
2 tablettes de chocolat praliné dessert
480 de crème liquide entière à 30%
1 sachet de chantifix

Gâteau au citron – Moule demi sphère 15cm
2 œufs
1 yaourt
125g de sucre
125g de farine
25g de maizena
40g d’huile
1 sachet de levure
Arôme citron

Ganache chocolat blanc
1 tablette de chocolat blanc pâtissier
70 g de crème liquide à 30%

Décorations
750g de pâte à sucre blanche
250g de pâte à sucre couleur chair
250g de pâte à sucre bleu clair
250g de pâte à sucre 
125g de pâte à sucre marron
125g de pâte à sucre bleu foncé

Au thermomix
La veille, préparer les décorations en pâte à sucre ainsi que les ganaches montées. Pour chacune d’entre elles, faire bouillir la moitié de la crème et la verser sur le chocolat en morceaux. Lorsque la ganache est brillante, ajouter le reste de crème. Mettre au frais. Il ne restera qu’à battre les ganaches 1mn, leur ajouter le chantifix et continuer à battre encore 1mn. Le lendemain, préparer les gâteaux. Commencer par ceux au chocolat. Placer le chocolat dans le bol pour 10s, vit 10. Ajouter le beurre pour 3mn, 50, 2. Leur ajouter tous les autres ingrédients pour 1mn, vit 6. Verser dans les moules et cuire 35mn à 180. Laisser refroidir. Préparer le gâteau au citron.  Dans le bol, placer tous les ingrédients. Mixer 40s, 7. Verser dans le moule. Cuire 25mn à 180. Laisser refroidir. Procéder au montage. Poser le premier gâteau au chocolat. Le recouvrir de ganache au praliné puis du second gâteau. Enduire le tout et recouvrir de pâte à sucre blanche. Réserver. Enduire le gâteau au citron de la ganache au chocolat blanc et le recouvrir également de pâte à sucre blanche. Les superposer. Il ne restera « plus qu’à » modeler les pieds du bébé, réaliser la couverture et le tour en fanions.

Sans le thermomix
La veille, préparer les décorations en pâte à sucre ainsi que les ganaches montées. Pour chacune d’entre elles, faire bouillir la moitié de la crème et la verser sur le chocolat en morceaux. Lorsque la ganache est brillante, ajouter le reste de crème.  Mettre au frais. Il ne restera qu’à battre les ganaches 1mn, leur ajouter le chantifix et continuer à battre encore 1mn. Le lendemain, préparer les gâteaux. Commencer par ceux au chocolat. Faire fondre le beurre et le chocolat. Leur ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte souple. Verser dans les deux moules et cuire 35mn à 180. Laisser refroidir. Préparer le gâteau au citron.  Dans un saladier, placer tous les ingrédients ensemble et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Verser dans le moule. Cuire 25mn à 180. Laisser refroidir. Procéder au montage. Poser le premier gâteau au chocolat. Le recouvrir de ganache au praliné puis du second gâteau. Enduire le tout et recouvrir de pâte à sucre blanche. Réserver. Enduire le gâteau au citron de la ganache au chocolat blanc et le recouvrir également de pâte à sucre blanche. Les superposer. Il ne restera « plus qu’à » modeler les pieds du bébé, réaliser la couverture et le tour en fanions.

1 Commentaire

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image