Tranches fondantes aux pommes au thermomix ou sans

Une rentrée en douceur avec un dessert chipé sur l’espace recettes thermomix : des tranches fondantes aux pommes (au thermomix ou sans). Un goûter tout en simplicité réalisé avec les ingrédients du placard et des fruits de saison. Bien entendu, la recette est déclinable avec d’autres fruits (j’essaierai avec des ananas!) ou avec d’autres goûts, notamment celui de l’amande (à glisser en arôme puis à saupoudrer en version « effilée »). Bref, du bonheur dans l’assiette !

Pour 20 tranches environ
3 oeufs 
150g de sucre roux
1 càs de sucre vanillé maison ou un sachet du commerce
200g de crème semi épaisse
200g de farine 
1 pincée de sel 
1 paquet de levure chimique 
4 pommes 
Sucre glace 
Au thermomix
Dans le bol, placer le fouet avec les oeufs et les sucres pour 3mn, 37, 3. Retirer le fouet et ajouter les autres ingrédients. Mixer 1mn vit 6. Verser la pâte obtenue sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (comme si vous faisiez une génoise). Peler les pommes et enlever le milieu avec un vide-pomme. Les couper en rondelles fines et les poser régulièrement sur la pâte en enfonçant légèrement. Enfourner 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré. Laisser tiédir, saupoudrer de sucre glace et couper en tranches.
Sans le thermomix
Dans le bol, placer les oeufs et les sucres. Battre jusqu’à ce que le mélange double de volume. Ajouter les autres ingrédients et mixer jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Verser la pâte obtenue sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (comme si vous faisiez une génoise). Peler les pommes et enlever le milieu avec un vide-pomme. Les couper en rondelles fines et les poser régulièrement sur la pâte en enfonçant légèrement. Enfourner 15 à 20 minutes jusqu’à ce que le dessus soit doré. Laisser tiédir, saupoudrer de sucre glace et couper en tranches.

10 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 5
    Catherine Bonnevault

    bonjour alexandra
    j'ai testé la recette hier soir, trés bonne !!!
    Comme vous n'aviez pas précisé pour le four je l'ai mis en chaleur pulsée à 180°, pâte trés moelleuse, recette idéale même pour le petit déj pour mon homme
    Merci encore
    cathy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image