Croque monsieur revisité au thermomix ou sans

En feuilletant mon programme télé, j’ai repéré des « croque mie », sorte de croque monsieurs revisités. J’ai choisi de préparer les miens au thermomix et de les fourrer au saumon. Pas très digeste mais plutôt rigolo pour les petits.

Pour 2 à 3 personnes
6 grandes tranches de pain de mie
3 tranches de saumon fumé
50 g de gruyère râpé
50 g de comté
15 cl de lait
15 g de maïzena
15 g de beurre
1 oeuf
Poivre
Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Réaliser la sauce en mettant tout les ingrédients sauf le fromage dans le bol pour 7mn, 90, 4. Ajouter le fromage et programmer 1mn, 90, 4. Réserver. Couper les bordures du pain de mie. Les placer au four 10mn environ pour les sécher et pouvoir aisément les mixer afin d’en obtenir une chapelure (20s, vit 9). A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatir les tranches sans les casser. Les recouvrir de sauce en prenant soin de laisser un espace d’1cm avec les bords. Déposer une demi-tranche de saumon fumé, encore un peu de sauce et déposer un bâton de comté au centre. Rouler les croques en faisant coïncider les bords. Les envelopper dans du papier transparent alimentaire en serrant bien. Placer au congélateur pour 10mn. Dans une 1e assiette, casser l’œuf et le fouetter. Dans une 2nde, placer la chapelure. Sortir les croques de leur emballage, les tremper dans l’œuf puis dans la chapelure. Les cuire 10mn au four. Les couper en 2 et déguster bien chaud.
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 180. Réaliser la sauce en mettant le beurre à fondre dans une casserole. Ajouter la maizena et cuire 2mn. Verser le lait et porter à ébullition. Cuire 3mn puis ajouter le fromage râpé et le poivre. Réserver. Couper les bordures du pain de mie. Les placer au four 10mn environ pour les sécher et pouvoir aisément les mixer afin d’en obtenir une chapelure. A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, aplatir les tranches sans les casser. Les recouvrir de sauce en prenant soin de laisser un espace d’1cm avec les bords. Déposer une demi-tranche de saumon fumé, encore un peu de sauce et déposer un bâton de comté au centre. Rouler les croques en faisant coïncider les bords. Les envelopper dans du papier transparent alimentaire en serrant bien. Placer au congélateur pour 10mn. Dans une 1e assiette, casser l’œuf et le fouetter. Dans une 2nde, placer la chapelure. Sortir les croques de leur emballage, les tremper dans l’œuf puis dans la chapelure. Les cuire 10mn au four. Les couper en 2 et déguster bien chaud.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image