Gratin allégé d’oeufs durs aux champignons (au thermomix ou sans)

Ce gratin va vous changer des traditionnels oeufs à la florentine ! Merci Sagweste pour ce gratin allégé d’oeufs durs aux champignons (au thermomix ou sans). La pseudo béchamel allège le plat, qui est à la fois consistant sans être bourratif. Parfait pour l’automne !

Par personne
3 oeufs durs
10g de gruyère râpé
100g de champignons de paris
100g/ml de lait écrémé 
1/2 cube de kubor
1 càs de maïzena
Sel, poivre
Au thermomix
Préchauffer le four à 200. Préparer la béchamel allégée en mettant dans le bol le lait, le kubor, le sel, le poivre et la maizena pour 3 à 5mn, 90,4. Pendant ce temps, écaler les œufs, les couper en 2 et les déposer dans un plat à gratin. Les recouvrir avec les champignons émincés. Recouvrir de béchamel. Saupoudrer de gruyère et enfourner pour 20mn.
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 200. Préparer la béchamel allégée en mettant dans une casserole le lait, le kubor, le sel, le poivre et la maizena. Bien mélanger jusqu’à épaississement. Pendant ce temps, écaler les œufs, les couper en 2 et les déposer dans un plat à gratin. Les recouvrir avec les champignons émincés. Recouvrir de béchamel. Saupoudrer de gruyère et enfourner pour 20mn.
NB ; Vous pouvez réaliser ce gratin avec une vraie béchamel.Vous utiliserez donc 10g de beurre et 10g de farine pour 100g de lait. Au thermomix, vous programmerez 7mn, 90, 4. Sans le thermomix, vous ferez fondre le beurre dans une casserole. Vous ajouterez la farine d’un coup en mélangeant au fouet. Vous verserez le lait en remuant sans cesse et cuirez jusqu’à épaississement. (Rajouter de la farine si besoin est, et assaisonner).

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image