Tartelettes tatin aux poireaux et au saumon au thermomix ou sans

Lorsque j’ai un peu de temps, je « m’amuse » à feuilleter mes vieux livres de cuisine afin d’y trouver THE recette. Celle que j’avais déjà repérée et que je n’ai jamais réalisée… Oubliée ! C’est bel et bien ce qui c’est passé avec ces tartelettes tatin aux poireaux et au saumon ( au thermomix ou sans). 

Pour 4 tartelettes
4 beaux blancs de poireaux
4 tranches de saumon fumé
160g de farine
100g de beurre mou
2 càs de crème semi-épaisse
1 jaune d’oeuf
50g de râpé
600g d’eau
30g de sucre en poudre
sel, poivre, aneth
Au thermomix
Préparer la pâte en plaçant dans le bol la farine, 80g de beurre en morceaux, la crème, l’aneth et le jaune pour 2mn, bol fermé, épi. La sortir et la rouler en boule. La placer au frais. Laver le bol et le remplir avec l’eau. Mettre le panier en place. Le remplir avec les poireaux coupés en tronçons. Les placer de façon bien serrée. Programmer 18mn, varoma, 1. 3mn avant la fin, préchauffer le four à 200. Etaler 4 ronds de pâtes. Beurrer les moules à tartelettes. Saupoudrer de sucre. Egoutter les poireaux en les plaçant sur un sopalin. Les placer de façon bien serrée dans les moules, saler, poivrer, déposer une tranche de saumon et recouvrir de pâte. Piquer la pâte. Enfourner 20mn.

Sans le thermomix
Préparer la pâte en plaçant dans un saladier la farine, 80g de beurre mou en morceaux, la crème, l’aneth et le jaune. Bien prétrir jusqu’à obtention d’une boule. La placer au frais.En parallèle, faire cuire les poireaux à la vapeur. Les découper en tronçons. Les placer de façon bien serrée. Préchauffer le four à 200. Etaler 4 ronds de pâtes. Beurrer les moules à tartelettes. Saupoudrer de sucre. Egoutter les poireaux en les plaçant sur un sopalin. Les placer de façon bien serrée dans les moules, saler, poivrer, déposer une tranche de saumon et recouvrir de pâte. Piquer la pâte. Enfourner 20mn.

3 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image