Gâteau de savoie au thermomix (2e version)

Une nouvelle recette de gâteau de savoie réalisé au thermomix pour un gain de temps et une texture ultra moelleuse !

7 œufs
100g de maizena
50g de farine
130+50g de sucre
Sel, vanille liquide

Placer le fouet ; retirer le gobelet. Dans le bol, mettre les blancs et le sel pour 2mn30, vit 3. Ajouter les 50g de sucre et reprendre pour 1mn30, 3. Réserver dans un saladier. Dans le bol, mettre les jaunes et le sucre restant pour 1mn30 vit 3. Retirer le fouet et ajouter la farine, la maizena et la vanille. Programmer 1mn30, bol fermé, épi. Mélanger cette préparation avec les blancs d’œufs jusqu’à obtenir une préparation lisse (ça doit quand même vous prendre 5 bonnes minutes). Verser dans un moule, saupoudrer de sucre roux en enfourner d’abord 5mn à 220 puis 35mn à 130. (Je vous conseille de bien surveiller la cuisson. Le temps diffère d’un four à l’autre, mais aussi d’un moule à l’autre. Or, comme le secret d’un gâteau de savoie moelleux réside dans la cuisson… restez à proximité !)

13 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    Anonyme

    Je viens de le sortir du four, mais le problème je ne sais pas quand est ce qu'il est cuit….j'ai planté un couteau et au bout de 20 mn,à peine , la lame était sèche….

  2. 5
    aurelie.C

    Bonsoir,
    Comme toutes les semaines je vais réaliser une de vos recettes.(j'adore votre blog, car j'adore cuisiner mais je n'ai jamais d'idée LOL )
    J'hésite entre vos 2 recettes de gateau de savoie…et je ne sais pas du tout lequel prendre!!
    Pourquoi 2 recettes et quelle est celle que vous préférez.
    Merci

  3. 6
    Alexandra

    Bonjour et merci pour vos jolis mots ! Pourquoi 2 recettes ? Parce que la première n'est peut-être pas un vrai de vrai gâteau de savoie (bcp de farine) donc je voulais en tester un autre. La 1e version se situe donc entre le gâteau au yaourt et le gâteau de savoie. La 2nde version (celle-ci) est par contre une vraie de vraie, avec la texture archi aérée. A vous de voir selon vos goûts :p A bientôt

  4. 7
    aurelie.C

    Merci beaucoup pour votre réponse!
    Je vais donc faire la "vraie" version, mais pouvez vous me préciser le diamètre et le type de moule que vous utilisez?
    C'est d'ailleurs la seule remarque que j'aurai à faire sur votre blog, vous ne mettez que très rarement la taille des moules.
    Au plaisir de lire vos recettes!

  5. 9
    Kelly

    Bonjour,
    je souhaiterai réaliser ce biscuit de Savoie en tant que génoise pour un rainbow cake (anniv de ma pépette, 2 ans).
    Comment dois-je procéder ? Faire cette recette x le nombre de génoises ou diviser cette recette en 2 par exemple et colorer chacune d'elles séparément ?
    Que me conseillez-vous ? Merci !
    Kelly

  6. 10
    Alexandra

    Bonsoir. Si je peux me permettre, je vous conseille la génoise que j'ai utilisée pour réaliser ma pièce montée minnie. A réaliser en doublant ou triplant la recette, et en divisant par couleur. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image