Gâteau de savoie ultra moelleux grâce au thermomix

Vous avez toutes et tous en mémoire le gâteau de savoie de Mamie, ultra moelleux parce qu’elle avait passé 20mn de sa journée à le fouetter encore et encore, se faisant une sacrée tendinite, n’est-ce pas ?! J’ai pour vous une recette (repérée sur l’espace recettes thermomix puis modifiée façon Papilles on/off) qui devrait vous valoir de jolis compliments. Un gâteau de savoie bien gonflé et surtout ultra moelleux. Le mieux ? Il n’y a pas grand chose à faire pour un tel résultat !

Pour 8 à 10 personnes

6 œufs (+ du sel)
300g de sucre roux + pour saupoudrer
270g de farine
1 sachet de levure chimique
Vanille liquide
½ gobelet d’eau

Placer le fouet dans le bol. Ajouter les blancs et le sel pour 4mn, vit 3 à 4. Réserver dans un saladier. Dans le bol, mettre les jaunes et le sucre avec l’eau pour 1mn30 vit 3. Retirer le fouet et ajouter la farine, la levure et la vanille. Programmer 1mn30, bol fermé, épi. Mélanger cette préparation avec les blancs d’œufs jusqu’à obtenir une préparation lisse (ça doit quand même vous prendre 5 bonnes minutes). Verser dans un moule, saupoudrer de sucre roux en enfourner 40 à 45mn à 150. (Je vous conseille de bien surveiller la cuisson. Le temps diffère d’un four à l’autre, mais aussi d’un moule à l’autre. Or, comme le secret d’un gâteau de savoie moelleux réside dans la cuisson… restez à proximité !)

25 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 7
    Anonyme

    bonsoir! je viens de recevoir mon thermomix. Et j'aime la cuisine vite fait bien faite (également depuis l'arrivée de mon petit lutin). Votre blog est vraiment super bien! j'ai piqué plein de recettes simples et pratiques à réaliser. mille merci de la débutante que je suis! je reviendrais souvent emprunter des idées. Prisca.

  2. 17
    Anonyme

    Bonsoir Alexandra,

    J'ai testé votre recette avec de légères modifications. En effet je n'ai utilisé que 5 œufs (c'est tout ce qu'il me restait), 250 g de farine, et un peu de rhum car à court de vanille liquide également! Me fille de 4 ans a adoré le préparer avec moi et le résultat fut génial!! Moelleux et bien parfumé, bref un régal!!! Merci beaucoup pour toutes vos délicieuses idées!

    Florence.

  3. 24
    Anonyme

    Depuis des années je prépare des gâteaux de Savoie, mais SANS LEVURE (et sans Thermomix, il me semblait que la vraie recette n'en avait pas ?
    Par contre ce qui me déçoit avec cet appareil, ce sont les meringues, RIEN A VOIR avec celles que je prépare au KENWOOD.
    Pouvez-vous me conseiller ? MERCI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image