Poireaux gratinés à la béchamel au sarrasin (Au thermomix)

Avant les fêtes, une petite cure de légumes s’impose ! Des poireaux gratinés à la béchamel au sarrasin, ça vous tente ?!

Par personne, on compte
2 blancs de poireaux
250g d’eau
25g de gruyère râpé

10g de farine de sarrasin
10g de beurre demi-sel
100g de lait
Muscade, sel, poivre

Mettre l’eau dans le bol. Couper les poireaux en 2 dans le sens de la longueur, les laver et les placer dans le varoma. Lancer pour 40mn, varoma, vitesse 2. Préparer un plat allant au four. Le mettre à préchauffer à 210, en fonction grill. Vider l’eau du bol. Verser les ingrédients pour la béchamel dans le bol. Programmer 7mn, 90, vitesse 4. Napper les poireaux de béchamel puis de gruyère. Enfourner pour 10mn.

Et pour celles et ceux qui ne l’ont pas…mon joujou magique…
Cuire les poireaux dans un cuit-vapeur. Préparer la béchamel « à la main ». Faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine d’un coup. Mélanger au fouet. Verser le lait en remuant sans cesse. Cuire jusqu’à épaississement. Rajouter de la farine si besoin est, et assaisonner avec les épices. Préparer un plat allant au four. Le mettre à préchauffer à 210, en fonction grill. Napper les poireaux de béchamel puis de gruyère. Enfourner pour 10mn.

4 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Les Mixs de Chedline

    Bonne idée, la farine de sarrazin ! J'ai réalisé ce gratin en cuisant en même temps des pommes de terre dans le bas du Varoma, les poireaux sur le plateau. C'était cuit au bout de 35 minutes.
    J'ai bien aimé. Je couperai cependant les poireaux la prochaine car c'est tres difficile de les couper en morceaux une fois cuits…
    Merci pour l'idée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image