Attention, petite tuerie en vue ! Pendant ce long week-end, nous avons reçu famille et amis à la maison. J’ai beaucoup cuisiné et pâtissé… Et notamment ce fraisier à la ganache à l’amande (au thermomix ou sans). Le résultat est moelleux, parfumé et très doux. Tout ce que j’aime !
Pour un cercle de 20 cm
Pour la génoise
70 g de farine
30 g de poudre d’amandes
100 g de sucre
3 œufs
Pour la ganache montée à l’amande
280g de crème liquide à 30%
180g de chocolat blanc à l’amande (Nestlé)
Pour le sirop
100 ml d’eau
125 g de sucre
30 ml de liqueur de fraise
Pour la garniture et la décoration
400 g de fraises
Paillettes multicolores
Au thermomix
La veille, préparer la ganache. Dans un saladier, placer le chocolat en morceaux. Mettre à bouillir la moitié de la crème et la verser sur le chocolat. Bien mélanger. Lorsque la pâte est lisse, ajouter la crème restante. Le jour même, la monter comme une chantilly. La réserver. Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise. Mettre le fouet dans le bol avec les œufs et le sucre pour 3mn, 3. Retirer le fouet. Ajouter la poudre d’amandes et la farine pour 30s vit 4. Verser dans 2 moules et enfourner 10 à 12mn. Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer le sirop en portant l’eau et le sucre à ébullition. Incorporer la liqueur une fois le sirop refroidi. Monter le gâteau. Commencer par déposer une génoise ; l’imbiber de sirop. Placer les fraises par-dessus, sur les contours de votre cercle. Ajouter de la ganache, le reste des fraises coupées en petits cubes et terminer par le reste de crème. Imbiber la 2e génoise et la placer sur le tout. Mettre au frais la nuit. Décorer.
Sans le thermomix
La veille, préparer la ganache. Dans un saladier, placer le chocolat en morceaux. Mettre à bouillir la moitié de la crème et la verser sur le chocolat. Bien mélanger. Lorsque la pâte est lisse, ajouter la crème restante. Le jour même, la monter comme une chantilly. La réserver. Préchauffer le four à 180. Préparer la génoise. Blanchir les œufs et le sucre. Leur ajouter la poudre d’amandes et la farine. Verser dans 2 moules et enfourner 10 à 12mn. Laisser refroidir. Pendant ce temps, préparer le sirop en portant l’eau et le sucre à ébullition. Incorporer la liqueur une fois le sirop refroidi. Monter le gâteau. Commencer par déposer une génoise ; l’imbiber de sirop. Placer les fraises par-dessus, sur les contours de votre cercle. Ajouter de la crème, le reste des fraises coupées en petits cubes et terminer par le reste de crème. Imbiber la 2e génoise et la placer sur le tout. Mettre au frais la nuit. Décorer.