Entremets ou Bûche chocolat blanc-amandes, insert praliné au thermomix ou sans

Je déclare la saison des Bûches de Noël ouverte sur Papilles On Off ! Et oui, ça peut paraître totalement fou mi-novembre mais, lorsqu’on gère un blog culinaire, il faut proposer à ses lecteurs des recettes en avant première qui se retrouveront peut-être sur leurs tables de fêtes. Bref ! Dotée d’un nouveau moule hyper canon, j’ai réalisé la recette de Petit Bec Gourmand dedans. J’ai obtenu cet entremets ou Bûche chocolat blanc-amandes, insert praliné (au thermomix ou sans). Le résultat était très bon mais une seule part suffira. A refaire, je réduirai un tout petit peu l’insert praliné. Nous nous sommes tout de même régalés !

Pour un moule Stella Del Circo

L’insert praliné
100g de pâte de praliné
180g de chocolat au lait pâtissier
100ml de crème liquide entière à 30%
2g de gélatine en poudre réhydratés dans 12g d’eau très froide

Biscuit brownie (un petit + un grand)
200g de chocolat noir
3 oeufs
80g de beurre fondu
100 de poudre d’amandes
80g de sucre roux
50g de farine

Mousse au chocolat blanc-amandes:
180g de chocolat blanc amandes
250ml de crème liquide entière à 30%
200g de mascarpone
2 blancs d’œufs + 1 pincée de sel
6g de gélatine en poudre réhydratés dans 36g d’eau très froide

Décoration
Spray velours blanc
Ferrero Rochers
Copeaux de chocolat

Au thermomix
(Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Commencer par l’insert praliné. Mettre à fondre le chocolat au lait et lui ajouter la gélatine. Terminer par le praliné. Bien mélanger et laisser tiédir. Monter la crème en chantilly bien ferme en plaçant dans le bol, le fouet et la crème. Mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. L’ajouter au chocolat. Couler dans le moule à insert et congeler 4h minimum. Préparer le brownie. Préchauffer le four à 180. Mettre à fondre le beurre et le chocolat ensemble par ailleurs. Dans le bol, mettre le fouet, les oeufs et le sucre pour 3mn, 37, 3. Oter le fouet, verser le chocolat et mixer 20s, 7. Terminer par les amandes et la farine pour 20s, 7. Verser la pâte sur une plaque chemisée. Cuire une quinzaine de minutes maximum. Laisser refroidir. Découper un tout petit biscuit de la taille de l’insert et un autre de la taille du moule à bûche. Réserver. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Terminer enfin par la mousse au chocolat blanc. Monter les blancs en neige au batteur et les réserver. Monter la crème en chantilly bien ferme en plaçant dans le bol, le fouet et la crème. Mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. La mélanger au mascarpone. Mettre à fondre le chocolat blanc et lui ajouter la gélatine. Mélanger le chocolat aux blancs d’œufs puis au mélange au mascarpone. Procéder alors au montage. Verser un peu de mousse chocolat dans le fond du moule. Y déposer le plus petit insert puis recouvrir de mousse au chocolat. Terminer par le brownie restant. Mettre au congélateur. Le lendemain, démouler et décorer.

Sans le thermomix
Commencer par l’insert praliné. Mettre à fondre le chocolat au lait et lui ajouter la gélatine. Terminer par le praliné. Bien mélanger et laisser tiédir. Monter la crème en chantilly bien ferme et l’ajouter au chocolat. Couler dans le moule à insert et congeler 4h minimum. Préparer le brownie. Préchauffer le four à 180. Mettre à fondre le beurre et le chocolat ensemble. Blanchir les oeufs et le sucre et leur incorporer le chocolat. Terminer par les amandes et la farine. Une fois la pâte bien lisse, la verser sur une plaque chemisée. Cuire une quinzaine de minutes maximum. Laisser refroidir. Découper un tout petit biscuit de la taille de l’insert et un autre de la taille du moule à bûche. Réserver. Terminer enfin par la mousse au chocolat blanc. Monter les blancs en neige et les réserver. Monter la crème en chantilly et la mélanger au mascarpone. Mettre à fondre le chocolat blanc et lui ajouter la gélatine. Mélanger le chocolat aux blancs d’œufs puis au mélange au mascarpone. Procéder alors au montage. Verser un peu de mousse chocolat dans le fond du moule. Y déposer le plus petit insert puis recouvrir de mousse au chocolat. Terminer par le brownie restant. Mettre au congélateur. Le lendemain, démouler et décorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image