Cet été, j’ai eu la chance de déguster des gnocchis à la ricotta dans un restaurant. Il m’aura fallu quelques mois pour me lancer avec ces gnocchis à la ricotta, au parmesan et à la ciboulette (au thermomix ou sans). A accompagner d’un bon coulis de tomate maison !
250g de ricotta
50g de parmesan râpé
1 oeuf
180g de farine
1 belle poignée de ciboulette
Sel, poivre.
Au thermomix
Dans le bol, placer tous les ingrédients pour 20s, 4. Votre pâte doit être bien mélangée, ni trop molle, ni trop ferme (mais ça dépendra de l’humidité de votre ricotta et de la taille de votre oeuf!). La placer dans un saladier, au frais (ajouter un chouya de farine si besoin est), pour 30mn. Séparer la pâte en 4, rouler les boules en boudins et découper des petits tronçons que vous écraserez à la fouchette. Les cuire dans de l’eau bouillante salée. C’est prêt lorsqu’ils remontent à la surface.
Sans le thermomix
Dans un saladier, battre la ricotta, l’oeuf, le sel, le poivre et la ciboulette émincée. Ajouter le parmesan et la farine. Votre pâte doit être bien mélangée, ni trop molle, ni trop ferme (mais ça dépendra de l’humidité de votre ricotta et de la taille de votre oeuf!). La placer dans un saladier, au frais (ajouter un chouya de farine si besoin est), pour 30mn. Séparer la pâte en 4, rouler les boules en boudins et découper des petits tronçons que vous écraserez à la fouchette. Les cuire dans de l’eau bouillante salée. C’est prêt lorsqu’ils remontent à la surface.