En ce moment, vous l’aurez compris, c’est la fête de la brioche par chez moi ! Et oui, lorsque nous faisons une réunion au travail, lorsque la famille vient en week-end ou autre, les brioches ravissent toujours ceux qui la goûtent ; pourquoi s’en priver ? La dernière en date était super tendre et parfumée puisqu’il s’agissait d’une brioche tressée à l’écorce d’oranges confites (au thermomix ou en map).
Pâton :
140g de lait
1 sachet de levure de boulangerie
300 g de farine
1 oeuf
1 càs d’eau de fleur d’oranger
35 g de sucre
35g de beurre coupé en morceaux
Sel
Garniture :
50g d’écorces d’oranges confites coupées en petits morceaux (+/- selon les goûts !)
Décoration :
Lait sucré
Sucre perlé
Au thermomix :
Placer le lait et la levure dans le bol. Programmer 2mn30, 37°, vitesse 1. Ensuite, mettre tous les autres ingrédients pour le pâton dans l’ordre indiqué. Programmer 2mn, fonction épi. Sortir le pâton et le laisser reposer à l’abri des courants d’air pendant 1h. Ajouter les morceaux d’écorces d’oranges confites. Tresser la brioche. Laisser reposer encore 1h. Pendant que le four préchauffe à 180, dorer la brioche avec le lait sucré. Saupoudrer de sucre perlé et de chocolat. Cuire 20mn.
En map :
Placer les ingrédients pour le pâton, en commençant par les liquides, dans la cuve de la MAP et lancer le programme « pâte (2h pour moi). Sortir le pâton, lui ajouter les morceaux d’écorces d’oranges confites et le tresser. Laisser reposer encore 1h. Pendant que le four préchauffe à 180, dorer la brioche avec le lait sucré. Saupoudrer de sucre perlé et de chocolat. Cuire 20mn.