Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon rêve (la publication d’un livre sur le chocolat) d’un seul clic par ici…
***
Mon allergique de neveu m’a fait savoir il y a quelques semaines qu’il avait très envie de découvrir les macarons. Avec son allergie mortelle aux oeufs, j’étais plutôt sceptique ! C’était sans compter sur la super recette de Zoeufspeux pas. J’ai ainsi pu exaucer le rêve de mon petit chéri tout tout en étant moi-même bluffée ! Aller, je vous livre cette sublime recette de macarons sans œufs (spécial allergique à l’œuf) au thermomix ou sans.
Les coques
150g de poudre d’amandes
150g de sucre glace
150g de sucre + 50g d’eau
100g de jus de pois chiches + 15g de sucre
1 pincée de sel
Colorant en poudre
Ganache chocolat
80g de chocolat noir
15g de beurre salé
80g de crème liquide entière
Au thermomix
Dans le bol, placer le sucre glace et la poudre d’amandes pour 20s, 7, avant de les tamiser hors du bol. Réserver.
En parallèle, dans une casserole, placer le sucre et l’eau et les porter à ébullition. Une fois la température de 118° atteinte, stopper la cuisson. Pendant que le sirop prend, monter le jus de pois chiches en neige en les plaçant dans le bol essuyé avec le fouet pour 3mn, 3 (sans le gobelet). Quelques secondes avant la fin du minuteur, ajouter les 15g de sucre et le colorant. Reprogrammer 5mn encore puis verser le sirop en filet tout en continuant de battre. Une fois la «meringue» refroidie, arrêter de battre.
Incorporer la poudre d’amandes et le sucre glace à cette «meringue», hors du bol. Lorsque la pâte forme un ruban, placer dans une poche à douille.
Pocher sur des plaques de four chemisées et enfourner pour 27mn à 120 degrés. Laisser refroidir avant de démouler.
Préparer alors la ganache au chocolat. Mettre à bouillir la crème et le beurre dans une casserole et les verser sur le chocolat en morceaux, placé dans un saladier. Bien mélanger et mettre au frais pour que ça prenne. Garnir la moitié des coques de cette ganache et refermer par une seconde coque.
Sans le thermomix
Mélanger le sucre glace et la poudre d’amandes avant de les tamiser. Réserver. En parallèle, dans une casserole, placer le sucre et l’eau et les porter à ébullition. Une fois la température de 118° atteinte, stopper la cuisson. Pendant que le sirop prend, monter le jus de pois chiches en neige à l’aide d’un batteur ou dans un robot. Une fois le jus bien monté, le serrer avec les 15g de sucre et le colorant. Battre pendant 5mn encore puis verser le sirop en filet tout en continuant de battre. Une fois la «meringue» refroidie, arrêter de battre.
Incorporer la poudre d’amandes et le sucre glace à cette «meringue». Lorsque la pâte forme un ruban, placer dans une poche à douille. Pocher sur des plaques de four chemisées et enfourner pour 27mn à 120 degrés. Laisser refroidir avant de démouler.
Préparer alors la ganache au chocolat. Mettre à bouillir la crème et le beurre dans une casserole et les verser sur le chocolat en morceaux, placé dans un saladier. Bien mélanger et mettre au frais pour que ça prenne. Garnir la moitié des coques de cette ganache et refermer par une seconde coque.