Verrines façon cassata siciliana au thermomix ou sans

La cassata sicilienne est, dans sa version traditionnelle un dessert composé de génoise, de ricotta, de fruits confits et plus récemment de pépites de chocolat ou pâte d’amandes. Plusieurs recettes coexistent et j’ai choisi d’en créer une nouvelle avec ces verrines façon cassata siciliana (au thermomix ou sans). Nous sommes très loin de la recette initiale mais c’est une recette parfaite pour une fin de repas un peu chargé.


Pour 6 verrines
250g de ricotta
50g de crème liquide à 30%
25g de sucre glace
20g de fruits secs moelleux (oranges confites, etc)
20g de fruits secs (noix, noisette, etc)
20g de pépites de chocolat
Biscuits cuillère et 20g de fleur d’oranger et 50ml d’eau

Au thermomix
Dans le bol, placer le fouet, la ricotta, le sucre glace et la crème liquide pour 30s, 4. Ajouter les fruits secs et les pépites de chocolat pour 15s, 4. Dans le fond des verrines, placer les biscuits cuillère imbibés d’eau et de fleur d’oranger. Recouvrir de la crème aux fruits secs. Laisser reposer. Servir bien frais.

Sans le thermomix
Mélanger ensemble la ricotta, le sucre glace et la crème liquide. Leur ajouter les fruits secs et les pépites de chocolat. Dans le fond des verrines, placer les biscuits cuillère imbibés d’eau et de fleur d’oranger. Recouvrir de la crème aux fruits secs. Laisser reposer. Servir bien frais.

Partagez sur les réseaux sociaux

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image