Bûche de Noël bavaroise vanille, noisettes et poires au thermomix ou sans

Voici l’une des premières bûches que j’avais préparée pour les récentes fêtes. Il s’agit d’une bûche de Noël bavaroise vanille, noisettes et poires (au thermomix ou sans). Repérée par ici, j’ai choisi de remplacer la gelée de poires par des poires cuites au sirop. Le sucre du praliné et du biscuit contrebalançait bien la mousse vanille qui elle n’était pas du tout sucrée. Un petit délice !

Biscuit noisettes
90g de poudre de noisettes
80g de sucre
50g de beurre
2 oeufs
1 càs de farine
2 blancs d’ œufs + 1 càs de sucre

Poires
250 g de poires au sirop
1 gousses de vanille

Praliné feuilleté
50g de crêpes dentelles
45g de pralin
85g de pralinoise
40g de chocolat noir

Mousse à la vanille
3 jaunes d’oeufs
6g de gélatine de poisson en poudre diluée dans 60g d’eau froide
400g de crème liquide
1 càs de sucre
2 gousses de vanille

Décoration
Spray velours blanc
Perles comestibles

Au thermomix
Commencer par préparer le biscuit moelleux à la noisette. Préchauffer le four à 180. Dans le bol, placer le fouet, le beurre et le sucre ensemble pour 3mn, 2. Ajouter ensuite les œufs puis la poudre de noisettes et la farine pour 30s, 3. En parallèle, monter les blancs en neige et dès qu’ils commencent à prendre, leur ajouter le sucre pour les serrer. Hors du bol, mélanger les œufs en neige à la préparation à la noisette. Verser dans un moule rectangulaire et cuire une quinzaine de minutes. Réserver. Préparer alors les poires. Egoutter les poires au sirop en conservant le jus ; placer ce dernier dans une casserole avec un fond d’eau et les gousses de vanille grattées. Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir le temps que le tout infuse doucement. Pendant ce temps, couper les poires en tous petits cubes (1cm). Les placer dans le jus. Réserver. Vous les égoutterez en temps voulu. Préparer le praliné feuilleté. Mettre les chocolats dans le bol pour 4mn, 50, 2. Ajouter les crêpes dentelles écrasées et le pralin pour 30s, sens inverse, 2. Laisser tiédir. Déposer le praliné feuilleté entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour pouvoir l’étaler (à la forme du moule à bûche). Laisser prendre au frais. Préparer la mousse à la vanille. Monter 300g de crème en chantilly. (Placer bol, fouet et crème 15 minutes au congélateur). Dans le bol, placer le fouet, le sucre et la crème et mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver. En parallèle, dans le bol lavé, placer la crème restante, les gousses de vanille, les jaunes d’œufs et le sucre pour 7mn, 80, 4. Ajouter la gélatine pour 10s, 8. Hors du bol, ajouter la crème anglaise (chaude) très très doucement à la chantilly. Réserver. Procéder désormais au montage. Chemiser un moule à bûche avec un tapis relief. Déposer de la crème dans le 1er tiers du moule. Insérer des morceaux de poires. Recouvrir d’une lichette de crème avant de déposer une bande de praliné feuilleté puis une bande de moelleux à la noisette. Ajouter la crème vanille restante. Mettre au congélateur une nuit. Le lendemain, démouler votre bûche, la recouvrir de spray velours et la laisser décongeler quelques heures au frigo avant de la décorer.

Sans le thermomix
Commencer par préparer le biscuit moelleux à la noisette. Préchauffer le four à 180. Battre le beurre et le sucre ensemble. Ajouter ensuite les œufs puis la poudre de noisettes et la farine. En parallèle, monter les blancs en neige et dès qu’ils commencent à prendre, leur ajouter le sucre pour les serrer. Mélanger les œufs à la préparation à la noisette. Verser dans un moule rectangulaire et cuire une quinzaine de minutes. Réserver. Préparer alors les poires. Egoutter les poires au sirop en conservant le jus ; placer ce dernier dans une casserole avec un fond d’eau et les gousses de vanille grattées. Porter à ébullition, baisser le feu et couvrir le temps que le tout infuse doucement. Pendant ce temps, couper les poires en tous petits cubes (1cm). Les placer dans le jus. Réserver. Vous les égoutterez en temps voulu. Préparer le praliné feuilleté. Mettre à fondre les chocolats. Mélanger les crêpes dentelles écrasées avec le pralin. Les ajouter ensuite aux chocolats fondus. Laisser tiédir. Déposer le praliné feuilleté entre 2 feuilles de papier sulfurisé pour pouvoir l’étaler (à la forme du moule à bûche). Laisser prendre au frais. Préparer la mousse à la vanille. Monter 300g de crème en chantilly. Dans une casserole, mettre la crème restante avec les gousses de vanilles. Laisser infuser 10mn à feu doux. Ajouter les jaunes d’œufs et le sucre à la casserole en remuant sans cesse. Lorsque la crème commence à épaissir et à napper la cuillère, stopper la cuisson et ajouter la gélatine. Bien mélanger. Ajouter la crème anglaise (chaude) très très doucement à la chantilly. Réserver. Procéder désormais au montage. Chemiser un moule à bûche avec un tapis relief. Déposer de la crème dans le 1er tiers du moule. Insérer des morceaux de poires. Recouvrir d’une lichette de crème avant de déposer une bande de praliné feuilleté puis une bande de moelleux à la noisette. Ajouter la crème vanille restante. Mettre au congélateur une nuit. Le lendemain, démouler votre bûche, la recouvrir de spray velours et la laisser décongeler quelques heures au frigo avant de la décorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image