Connaissez-vous les navettes provençales (au thermomix ou sans), ces petits biscuits au bon goût de fleur d’oranger ? Si vous n’avez jamais goûté, c’est le moment de vous lancer. C’est très simple à faire et hyper gourmand.
Pour une qunizaine de navettes
1 oeuf
90g de sucre
25g d’huile d’olive
20g de fleur d’oranger
1/2 sachet de levure chimique
250g de farine
1 zeste d’orange
Lait sucré pour la dorure
Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Placer le fouet, l’oeuf et le sucre pour 2mn, 3. Oter le fouet et placer tous les autres ingrédients. Mixer 20s, 7. Vous devez obtenir une pâte souple ; si ce n’est pas le cas (en fonction de la taille de votre oeufs), ajouter un peu de fleur d’oranger ou de farine. Former des petits boudins d’une dizaine de centimètres, pincer les extrémités et donner un coup de couteau au milieu. Les disposer sur une plaque de four chemisée, les badigeonner de lait sucré et cuire une vingtaine de minutes.
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 180. Fouetter l’œuf et le sucre ensemble. Leur ajouter la fleur d’oranger puis tous les autres ingrédients. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte souple ; si ce n’est pas le cas (en fonction de la taille de votre oeufs), ajouter un peu de fleur d’oranger ou de farine. Former des petits boudins d’une dizaine de centimètres, pincer les extrémités et donner un coup de couteau au milieu. Les disposer sur une plaque de four chemisée, les badigeonner de lait sucré et cuire une vingtaine de minutes.