Je vous rappelle que vous pouvez réaliser mon rêve (la publication d’un livre sur le chocolat) d’un seul clic par ici…
***
Je raffole de la ricotta. Je pense que le fait que ma regrettée Maminou en mangeait des tonnes a probablement aidé… Aussi, lorsque j’ai aperçu chez Véro cette quiche à la ricotta et sa salade fine (au thermomix ou sans, IG bas), j’ai littéralement fondu. Je l’avais préparée à mes parents, un midi de forte chaleur, et nous avons tous conclu que cette quiche avait un goût de trop peu !
Quiche
1 pâte brisée
250g de ricotta
1 œuf
30g de parmesan râpé
Sel, poivre, basilic déshydraté
Salade fine
2 tomates
1 oignon
1/2 concombre
2 càs d’huile d’olive
Le jus d’1/2 citron
Quelques gouttes de Tabasco
Sel, poivre, persillade
Au thermomix
Préchauffer le four à 180. Disposer la pâte dans un moule et la piquer. Réserver. Dans le bol, placer l’œuf, la ricotta, le parmesan, le basilic, le sel et le poivre pour 20s, 7. Verser sur le fond de pâte. Cuire 35mn et laisser refroidir entièrement. Pendant ce temps, préparer la salade fine en coupant concombre, tomates et oignon en très petits cubes. Les assaisonner d’huile d’olive, de citron, de tabasco, de sel, de poivre et de persillade. Placer au frais. Une fois la quiche refroidie, la servir surmontée de sa salade fine.
Sans le thermomix
Préchauffer le four à 180. Disposer la pâte dans un moule et la piquer. Réserver. Dans un saladier, mélanger l’œuf, la ricotta, le parmesan, le basilic, le sel et le poivre. Une fois l’appareil homogène, verser sur le fond de pâte. Cuire 35mn et laisser refroidir entièrement. Pendant ce temps, préparer la salade fine en coupant concombre, tomates et oignon en très petits cubes. Les assaisonner d’huile d’olive, de citron, de tabasco, de sel, de poivre et de persillade. Placer au frais. Une fois la quiche refroidie, la servir surmontée de sa salade fine.