Tartelettes salées : carottes, courgettes et gruyère au thermomix ou sans

En feuilletant un de mes anciens « thermomix et vous », mes yeux ont glissé sur une recette de tartelettes salées : carottes, courgettes et gruyère. De saison, elles étaient parfaites pour le repas du soir.

Pour 6 tartelettes
1 pâte brisée : 75g de beurre, 1/2 càc de sel, 150g de farine, 50g d’eau tiède
2 courgettes
4 carottes
100g de crème semi-épaisse
100g de lait
2 càs de semoule de blé fine
50g de gruyère râpé
Sel, poivre, ciboulette
Au thermomix
Réaliser la pâte brisée en plaçant tous les ingrédients dans le bol pour 30s, bol fermé, épi. Mixer 10s, sens inverse, 2. Préchauffer votre four à 180. Mettre votre pâte dans 6 moules à tartelettes et faire cuire à blanc pendant 10mn. Pendant ce temps, laver le bol et y déposer les légumes épluchés en gros tronçons. Mixer 5s, vit 5. Réserver. A la place, mettre la crème, le lait, la semoule, le gruyère, le sel, le poivre et la ciboulette. Mixer 20s, 3. Terminer par les légumes pour 20s, sens inverse, 2. Répartir la pâte sur les fonds de tartes et cuire 30mn.
Sans le thermomix
Réaliser la pâte brisée en mélangeant tous les ingrédients ensemble et en les malaxant bien . Préchauffer votre
four à 180. Mettre votre pâte dans 6 moules à tartelettes et faire cuire
à blanc pendant 10mn. Pendant ce temps, couper les légumes en brunoise Réserver. Dans un saladier, mettre la crème, le lait, la semoule, le gruyère, le sel, le
poivre et la ciboulette. Bien mélanger avant d’y ajouter les légumes. Répartir la pâte sur les fonds de tartes et cuire
30mn.

8 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 3
    gailou

    hier j'ai ajouté du cumin en grain c'était excellent avec une pâte feuilletée et j'ai réduit de moitié les proportions : 2 carottes une courgette 60 de crème 40 de lait 2 cas de semoule part contre et 45 min à 180°!!

  2. 7
    Anonyme

    Je fais cette tarte très régulièrement, dans un grand plat. J'y ajoute des restes de poulet rôti, des dés de jambon suivant l'envie et le frigo….ainsi que du cumin. C'est toujours aussi bon ! merci Alexandra Nath

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image