Number cake tiramisu (biscuit cuillère, crème mascarpone/café et chocolat) Thermomix ou sans – Sweet table anniversaire Harry Potter

Voici le number cake tiramisu qui a trouvé sa place au coeur de la Sweet table anniversaire « Harry Potter » de ma pépette. Il s’agissait d’un dessert composé d’un biscuit cuillère, d’une crème mascarpone/café et de pépites de chocolat. Il a littéralement fait fureur !

Pour deux 8 de 20 sur 30 cm
140g de farine
160g de blancs d’œufs
140g de sucre semoule (110+30)
110g de jaunes d’œufs
Sucre glace

Crème mascarpone/café
400g de crème liquide entière à 30%
350g de mascarpone
15g de café soluble
80g de sucre
100g de pépites de chocolat

Décorations
1 expresso froid
Chocolat amer
Macarons décorés (feutre alimentaire)
Grains de café
Eléments en pâte à sucre

Au thermomix
La veille, préparer la crème mascarpone au café. Mettre à chauffer ensemble la crème liquide et le café soluble. Une fois le café dissout, laisser refroidir plusieurs heures au frais. Le lendemain, préchauffer le four à 210. Dans le bol, placer le fouet, les blancs et 110g du sucre semoule pour 3mn, 3. Réserver. A la place, dans le bol, mettre le fouet, les jaunes et le sucre restant pour 3mn, 3. Les mélanger délicatement aux blancs, hors du bol. Finir par incorporer très délicatement la farine et verser le tout dans une poche à douille. Pocher la forme souhaitée sur des plaques de four chemisées, en deux exemplaires. Saupoudrer très généreusement de sucre glace et cuire une petite dizaine de minutes. Laisser refroidir. Ensuite, ajouter le sucre et le mascarpone dans le saladier de crème au café et monter le tout comme une chantilly au batteur électrique. Mettre dans une poche à douille. Disposer le premier biscuit cuillère refroidi sur un plat de service et l’imbiber de la moitié du café froid. Pocher ensuite la moitié de la crème mascarpone/café et disposer les pépites de chocolat. Déposer le second biscuit cuillère par-dessus, l’imbiber puis pocher le reste de crème mascarpone/café.  Décorer.

Sans le thermomix
La veille, préparer la crème mascarpone au café. Mettre à chauffer ensemble la crème liquide et le café soluble. Une fois le café dissout, laisser refroidir plusieurs heures au frais. Le lendemain, préchauffer le four à 210. Monter les blancs en neige avec 110g du sucre semoule à vitesse moyenne. En parallèle, blanchir les jaunes avec le sucre restant avant de les ajouter aux blancs. Incorporer très délicatement la farine et verser le tout dans une poche à douille. Pocher la forme souhaitée sur des plaques de four chemisées, en deux exemplaires. Saupoudrer très généreusement de sucre glace et cuire une petite dizaine de minutes. Laisser refroidir. En parallèle, Ensuite, ajouter le sucre et le mascarpone dans le saladier de crème au café et monter le tout comme une chantilly. Mettre dans une poche à douille. Disposer le premier biscuit cuillère refroidi sur un plat de service et l’imbiber de la moitié du café froid. Pocher ensuite la moitié de la crème mascarpone/café et et disposer les pépites de chocolat. Déposer le second biscuit cuillère par-dessus, l’imbiber puis pocher le reste de crème mascarpone/café. Décorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image