Cheesecake tiramisu au thermomix ou sans

Cet été, je feuilletais mon dernier Cuisine Actuelle à l’affût de LA recette qui servirait de dessert à un repas entre amis. J’ai eu un premier coup de coeur pour ce cheesecake tiramisu (au thermomix ou sans) en le voyant sur papier et un second à la dégustation. Une petite merveille de douceur !

Pour 1 cercle de 18cm / 12 personnes
150g de philadelphia
250g de mascarpone
20cl de crème liquide entière
8g de gélatine de poisson en poudre réhydratés dans 40g d’eau très froide
60g de sucre
30g de beurre
2 jaunes d’oeufs
16 biscuits à la cuillère
120g de sablés aux pépites de chocolat
2 tasses de café serré
1 càs d’amaretto
Cacao amer et copeaux de chocolat pour la décoation

Au thermomix
Commencer par prélever 2càs de crème que vous mettrez dans une casserole. Réserver. Préparer la base du cheesecake en plaçant ensemble les biscuits et le beurre dans le bol. Mixer 20s, 5. En tapisser le fond de votre moule. Mettre au congélateur. Placer bol, fouet et crème 15mn au congélateur. Dans le bol, placer le fouet, 10g de sucre et la crème. Mixer jusqu’à la vit 4 en augmentant progressivement après la 1e minute. Observer la prise de la crème et continuer à mixer 3 à 4mn environ. Réserver la chantilly obtenue. Laver et sécher le bol. Y déposer le fouet, les jaunes et le sucre pour 3mn, 37, 3. Oter le fouet. Ajouter le philadelphia avec le mascarpone. Mixer 15s, 4. Verser le mélange obtenu à la chantilly. Mettre enfin la casserole de crème à bouillir. Hors du feu, lui ajouter la gélatine. Ajouter le tout à l’appareil au fromage. Verser la moitié de cette crème dans le moule, par-dessus la base biscuitée. En parallèle, dans une assiette creuse, placer le café et l’amaretto. Y tremper les biscuits à la cuillère et les répartir sur la crème. Recouvrir du reste de crème et mettre au frais une nuit. Le lendemain, démouler le cheesecake, le décorer et le recouvrir de cacao.

Sans le thermomix
Préparer la base du cheesecake en mixant ensemble les biscuits et le beurre. En tapisser le fond de votre moule. Mettre au congélateur. Verser la crème liquide dans un cul de poule. En prélever 2càs que vous mettrez dans une casserole. Réserver et monter le gros saladier de crème en chantilly. Fouetter le philadelphia avec le mascarpone, le sucre et les jaunes. Une fois le mélange homogène, y ajouter la chantilly. Mettre la casserole de crème à bouillir. Hors du feu, lui ajouter la gélatine. Ajouter le tout à l’appareil au fromage. Verser la moitié de cette crème dans le moule, par-dessus la base biscuitée. En parallèle, dans une assiette creuse, placer le café et l’amaretto. Y tremper les biscuits à la cuillère et les répartir sur la crème. Recouvrir du reste de crème et mettre au frais une nuit. Le lendemain, démouler le cheesecake, le décorer et le recouvrir de cacao.

2 Commentaires

Ajoutez les vôtres
  1. 2
    Alexandra

    Bonjour
    J’achète ma gélatine de poisson chez Zodio mais elle peut être remplacée par de la gélatine bovine ou porcine dans les mêmes proportions (si elles font 200 blooms).
    Merci de vos encouragements qui me vont droit au coeur et bonne soirée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


CAPTCHA Image
Reload Image